Avant ou après le congrès, proposez à vos congressistes de prolonger leur séjour à Caen la mer.
Nous pouvons les aider à réserver un hébergement, organiser des visites, vous proposer une sélection d’activités & spectacles mais aussi des bons plans et des conseils personnalisés pour un séjour réussi !

Préparez votre séjour à Caen la mer

  • Pour préparer votre séjour, notre site internet grand public est l’outil idéal. Il offre la possibilité de réserver en ligne des visites, activités & spectacles mais également de réserver son hôtel .
  • Pour obtenir de bons plans et des conseils personnalisés pour un séjour réussi, n’hésitez pas contacter les conseillers en séjour de l’Office de Tourisme & des congrès de Caen la mer (12 Place Saint Pierre – 14000 CAEN Tél : +33 (0)2.31.27.14.14 – info@caenlamer-tourisme.fr)
  • Vous ne connaissez pas Caen la mer et vous avez peu de temps ? Nous vous conseillons notre magazine de destination ainsi que notre guide pratique et nos parcours pédestres dans Caen (2 parcours de 2h00 et 3h30 pour découvrir le centre historique de Caen).
  • Et si vous visitiez autrement en ajoutant un peu d’originalité et même d’aventure à vos visites ?

Caen la mer en 10 lieux

Caen la mer est une destination riche en promesses. Nous avons sélectionné pour vous, 10 lieux incontournables à visiter à Caen la mer.

Caen, la Cité de Guillaume le Conquérant

Duc de Normandie devenu roi d’Angleterre, Guillaume Le Conquérant a façonné la ville de Caen au 11ème siècle. Les trois sites phares de la ville, l’Abbaye-aux-Hommes, l’Abbaye-aux-Dames et le château de Caen, rappellent cette époque et donnent une identité emblématique à la ville.

1. L’Abbaye aux Hommes est un chef d’œuvre architectural de l’art médiéval et du XVIIIe siècle. Fondée en 1063 par Guillaume le Conquérant à l’occasion de son mariage avec Mathilde, et abritant encore son tombeau, l’abbatiale fut consacrée en 1077. Elle est aujourd’hui l’hôtel de ville de Caen.

2. L’Abbaye aux Dames : Consacrée en 1066, l’église est un véritable chef d’œuvre de l’art roman normand. Comme à l’Abbaye-aux-Hommes, les bâtiments conventuels ont été reconstruits au XVIIIe siècle. De l’état originel de l’abbaye subsistent le grand vestibule, le réfectoire, l’escalier et le cloître.

3. Le Château de Caen, situé en plein cœur de ville, possède l’une des plus grandes enceintes fortifiées d’Europe. Il offre un panorama exceptionnel sur la ville. Ses vestiges ainsi que son centre d’interprétation permettent de l’imaginer à travers les siècles passés.

Le Centre historique de Caen

Cap sur le centre-ville de Caen pour découvrir ses monuments datant du Moyen-âge et de la renaissance mais aussi ses musées : musée de Normandie et musée des Beaux-arts ! Caen, c’est aussi « la ville aux cent clochers ». On comprend vite pourquoi lorsque l’on constate le nombre d’églises (Saint-Pierre, Saint-Sauveur…) dans la ville.

4. Le Centre historique de Caen. Ici, les Maisons médiévales côtoient les hôtels particuliers ! Parmi ces maisons bourgeoises, ne manquez pas l’hôtel d’Escoville, de Than et de Colomby. Le Quartier médiéval du Vaugueux est le lieu où se rendre pour sortir manger et boire un verre, au milieu des maisons à colombages. En vous promenant dans le quartier historique, arrêtez-vous place Saint-Saveur, la plus ancienne place de la ville. C’est le lieu idéal pour faire quelques emplettes sur le marché le vendredi.

La Seconde Guerre Mondiale et ses Vestiges

Caen la mer a été profondément marqué par la seconde Guerre Mondiale. En visitant les Plages du Débarquement comme Sword Beah, le célèbre Pegasus Bridge, le Mémorial de Caen et les autres musées sur la guerre, vous comprendrez comment le sort du monde s’est joué, en 1944.

5. Le Mémorial de Caen est le musée incontournable sur la Bataille de Normandie. Il retrace l’histoire du XXe siècle, de la fin de la Première Guerre mondiale à la chute du mur de Berlin. Il place la Seconde Guerre Mondiale et notamment la Bataille de Normandie au cours de son parcours.

6. Sword Beach est l’une des 5 plages du Débarquement où les commandos Français ont débarqué le 6 juin 1944. Le site Hillman est le poste de commandement des défenses côtières. Le Grand Bunker de Ouistreham est l’ancien quartier général allemand entièrement reconstitué sur 5 étages.

La Plage et le front de mer

Comment découvrir Caen la mer sans aller à la plage ! Promenade sur le front de mer en longeant les magnifiques villas typiques des stations balnéaires, monter les 171 marches du Phare de Ouistreham pour observer une vue panoramique sur la ville et le port ou encore profiter du sable et de la mer.

7. Les Stations Balnéaires : Située à 15 km de Caen sur la côte de Nacre, Ouistreham Riva-Bella est la station balnéaire des Caennais. On trouve également 3 autres stations authentiques au charme typique : Colleville-Montgomery, Lion-sur-mer et Hermanville-sur-mer.

8. Les Villas du Bord de mer : En se promenant sur la Côte de Nacre, sur la digue entre Lion-sur-mer et Hermanville-sur-ville, on peut admirer de magnifiques villas d’Art Nouveau ou d’inspiration éclectique.

Balade au bord de l’Orne

Pour une balade au bord de l’Orne, deux choix possibles. Suivre le canal via le chemin de halage à pied ou à vélo ou bien faire des activités nautiques (Canoë, Kayak, bateau électrique, pédalo…), d’avril à octobre, au départ de la base nautique de Caen vers la vallée de l’Orne et son ancien bassin minier.

9. Le Port de Plaisance de Caen et les Berges de l’Orne : Le quartier du port est très animé avec de nombreux restaurants et bars et propose un vaste marché tous les dimanches matin. Dans le paysage Caennais, voies d’eau et voies vertes ne font souvent qu’un. Aller du port de Plaisance à la prairie avec son hippodrome, est une vraie coulée verte et bleue en plein cœur de ville.

10. Le Canal : En partant du port de plaisance de Caen, on peut rejoindre la mer par un canal de 15 km à pied ou à vélo, en admirant en chemin ou à proximité, le Petit Lourdes, le château de Bénouville, le Parc Ornavik ou le Pont Pegasus.

Pour des excursions en Normandie

  • Nos excursionnistes proposent des visites privées (1 à 7 personnes) avec chauffeur et audio-guide, en français, anglais (…), sur les plages du Débarquement, Mont Saint-Michel, Pays d’Auge…
  • Héliévenements propose des circuits touristiques en hélicoptère (jusqu’à 5 personnes) : survol des plages du Débarquement, Mont-Saint-Michel, Falaises d’Etretat
  • Le réseau Nomad Car 14 vous permet de voyager au cœur de la Normandie en bus et de découvrir les sites emblématiques qui ont marqué l’histoire et l’identité de notre région : les Plages du Débarquement, la Côte Fleurie, le Pays de Falaise, la Suisse Normande...