Découvrez Caen la mer le temps d’un week-end entre amis ou en couple. De son histoire millénaire à la découverte des produits locaux en passant par une excursion à la mer, faites un break à Caen en Normandie.

Caen en un jour

1000 ans d’Histoire

Pour avoir une vue d’ensemble sur la ville, son étendue et ses cents clochers, il faut commencer son week-end en montant sur les remparts du Château de Caen. Du haut de cette forteresse, le panorama donne déjà les premières impressions. Pour apprendre l’histoire de la ville en s’amusant, rendez-vous à l’Office de Tourisme pour s’équiper d’un parcours à énigme sur le Château.

Bon plan : profitez de votre passage dans nos locaux pour vous munir du City Pass. Il comprend l’entrée dans de nombreux sites touristiques, du transport et des réductions chez des partenaires pour 24h, 48h ou 72h. Idéal le temps d’un week-end !

Après avoir déchiffré l’énigme du Château, il est temps de descendre dans le centre historique pour admirer les anciennes ruelles pavés et cours secrètes de Caen. Ici, une maison à pans de bois, là, des sculptures en pierre sur une tour d’escalier ou de riches décors sur une fenêtre à meneau. Guidés par notre parcours dans Caen, nous levons les yeux pour dénicher les petites curiosités architecturales.

Pause gourmande entre cidre et fromage

Il est l’heure de faire une pause. Nous entrons chez les Cidrologues. Benoît le gérant, nous présente différents cidres de la région et nous explique avec passion toutes les subtilités de ce breuvage local. Pour accompagner la dégustation, pensez à commander un plateau de fromages à la fromagerie Conquérant ou aller directement en boutique à quelques mètres de là pour faire le plein de fromages normands à déguster sur le pouce ou à ramener à la maison avant de continuer la visite de Caen.

L’héritage de Guillaume Le Conquérant

Nous sommes à quelques pas de l’imposante Abbaye aux Hommes. Aujourd’hui Hôtel de ville, cette ancienne abbaye bénédictine est devenue lycée puis îlot sanitaire pendant la guerre. Elle se visite tous les jours. La magnifique église Saint-Etienne accolée au monastère abrite le tombeau du fondateur de la ville : Guillaume Le Conquérant.

Du shopping dans les rues de Caen

La promenade nous emmène alors dans le centre ville où nous flânons et poussons la porte de deux belles boutiques de fabrication de chapeaux, rue Arcisse de Caumont. Une casquette chez Elle n’en fée qu’à sa tête ou un haut de forme chez Mr Chapeau ? Ici les commerçants sont passionnés et passionnants !

Un petit détour plus tard par la Place de la République, son jardin d’été éphémère et ses façades en pierre de Caen et nous nous retrouvons sur le Port de plaisance de Caen.

Prendre l’apéro au bord de l’eau

Des terrasses sont installées sur le quai en été pour siroter un cocktail au bord de l’eau après une journée pleine de découverte.

Pour la soirée, nous décidons de nous arrêter dans le quartier typique du Vaugueux pour trouver un restaurant avec vue sur les jolies maisons à pans de bois et ruelles pavées.

Trouver un hôtel à Caen

On prend le large vers Ouistreham

Un bon bol d’air iodé pour commencer la journée, ça vous dit ? Direction la mer ! Si vous n’avez pas de véhicule, il est possible de rejoindre la plage en bus avec la ligne 12 du réseau Twisto (compris dans votre city pass + transport si vous en avez pris un) ou de louer un vélo électrique à partir d’ 1,50€ seulement .

Entre détente et émotions

Quelques minutes plus tard, nous arrivons sur la station balnéaire de Ouistreham Riva-Bella. Nous avons plusieurs options pour ce matin :

  • S’accorder un moment de détente à la Thalasso de Ouistreham
  • Plonger dans l’histoire passionnante du Débarquement en Normandie en visitant le Grand Bunker de Ouistreham et le Musée N°4 Commando
  • Faire une pause émouvante dans une bulle sonore avec la balade de la Délicate guidée par des témoignages d’habitants sur le thème de l’Occupation et de la Seconde Guerre Mondiale.

Des petits plats dans les grands

Dans tous les cas, il faut reprendre des forces après cette matinée chargée en émotions ! Nous restons sur le front de mer pour savourer de délicieux plats au restaurant de la Voile Blanche. De quoi éveiller nos papilles !

Si vous êtes plus pressés, nous vous conseillons de vous arrêter à l’Echoppe by chef Poudras, toujours à Ouistreham, pour déguster des petits plats fait maison par un grand chef. Et prenez quelques gourmandises sucrées en dessert ou pour la route, ils sont à tomber par terre !

L’incontournable Mémorial de Caen

Dernière étape de notre grand week-end et pas des moindres : la visite du Mémorial de Caen. Cet émouvant musée pour la Paix retrace l’histoire des conflits du XXème siècle depuis la Seconde Guerre Mondiale. Une plongée saisissante dans l’Histoire qui mérite une après-midi entière voire plus.

Le Mémorial de Caen
Mémorial de Caen – @Caen la mer Tourisme / les Conteurs

Une chose est sûre, il faudra revenir pour continuer la découverte de cette belle ville pleine de surprises.

On aime

  • Les ruelles et cours secrètes du centre historique de Caen
  • Les rencontres passionnantes avec les commerçants, restaurateurs et locaux
  • Le City Pass pour faciliter son séjour

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération