Pour une journée dédiée à l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, nous voulions absolument faire le circuit des plages du Débarquement après la visite du Mémorial de Caen. Dès notre arrivée, nous avons été totalement immergés dans l’Histoire du Monde…

Visite du Mémorial de Caen

Tout au long du parcours, on peut voir de nombreux costumes et objets d’époque exposés, et des vidéos qui permettent de s’immerger dans l’histoire. Le Mémorial de Caen, c’est 3 thématiques historiques avec des salles sur l’histoire de la guerre, le Débarquement et la déportation. Pour la petite histoire, le bâtiment a été construit sur un bunker souterrain qui était l’ancien poste de commandement du Général Allemand Wilhelm Richter.

Même si le lieu est surtout connu pour retracer l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, on s’attarde sur la partie après 1945 et la Guerre Froide. On retrouve d’ailleurs des restes de morceaux d’avions et une bombe thermonucléaire… C’est impressionnant ! Il y a même une partie du vrai mur de Berlin qui séparait à l’époque Berlin-Ouest de Berlin-Est.

Circuit guidé sur les plages du Débarquement

Pour continuer notre journée sur les traces de la Seconde Guerre Mondiale, nous partons pour un circuit guidé vers les principaux sites du Débarquement de 1944.

Nous vous conseillons de réaliser ce circuit après la visite du Mémorial de Caen. Vous aurez en mémoire toute l’histoire, et vous reconnaitrez les lieux plus facilement. Pendant le trajet, votre guide ou accompagnateur racontera des anecdotes sur les soldats du Débarquement et les sites que l’on va voir. Pointe du Hoc, Omaha Beach, cimetière américain de Colleville-sur-mer, port artificiel et cinéma circulaire d’Arromanches, le programme est chargé et passionnant.

La Pointe du Hoc, Omaha Beach Caen la mer
La Pointe du Hoc, Omaha Beach ©Caen la mer Tourisme / Les Conteurs

À notre retour à Caen, nous revenons avec des images plein la tête et la sensation d’en savoir beaucoup plus sur le Débarquement en Normandie. C’est certain, nous reviendrons !

On aime

  • Les objets d’époque et vidéos du Mémorial de Caen
  • Les anecdotes racontées par la guide pendant le circuit sur les plages du Débarquement
  • La visite des lieux du Débarquement en une journée