Vous ne connaissez pas Caen la mer et vous avez peu de temps ? Découvrez les incontournables à voir et à faire pour ne pas manquer l’essentiel de la destination !

La cité de Guillaume le Conquérant

Château de Caen

Duc de Normandie devenu roi d’Angleterre, Guillaume Le Conquérant a façonné la ville de Caen au 11ème siècle. Construit vers 1060, le château ducal est devenu une résidence favorite des ducs de Normandie, qui lui ont donné l’ampleur d’une des plus vastes enceintes fortifiées d’Europe. Les remparts, la Porte des Champs, les vestiges du grand donjon, la salle de l’Echiquier, l’église Saint-Georges offrent un précieux témoignage du passé.
La particularité de Caen, c’est aussi la présence de deux grandes abbayes fondées par Guillaume le Conquérant. L’Abbaye aux Dames et l’Abbaye aux Hommes font partie des monuments les plus connus à Caen. Pour l’anecdote, elles ont été construites en préparation du mariage de Guillaume et de Mathilde de Flandre, sa lointaine cousine, dénoncé par le Pape.

La Seconde Guerre Mondiale et ses vestiges

Façade du Mémorial de Caen.

Caen la mer a été profondément marqué par la Seconde Guerre Mondiale. En visitant les plages du débarquement comme Sword Beach, le célèbre Pegasus Bridge, les musées et la ville de Caen sur les traces de la Bataille de Normandie, vous comprendrez comment le sort du monde s’est joué ici, en 1944. A Caen, le Mémorial retrace l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, du Débarquement, de la Bataille de Normandie et de la Guerre Froide. Incontournable, ce musée mérite le détour lors de votre séjour.

La plage et le front de mer

Se promener au bord de la plage, Lion-sur-mer

Comment découvrir Caen la mer sans aller à la plage ! Promenade sur le front de mer en longeant les magnifiques villas typiques des stations balnéaires, monter les 171 marches du Phare de Ouistreham pour observer une vue panoramique sur la ville et le port ou encore profiter du sable, de la mer et du coucher de soleil à l’horizon… Le choix s’offre à vous !

Le centre historique de Caen

Statue au quartier Saint Sauveur à Caen

Cap sur le centre-ville de Caen pour découvrir ses monuments datant du Moyen-âge et de la Renaissance ! Ici, les maisons médiévales côtoient les hôtels particuliers ! Et parmi ces maisons bourgeoises, ne manquez pas l’Hôtel de Than, l’Hôtel d’Escoville et l’Hôtel de Colomby, connus comme étant les plus impressionnants. En vous promenant dans le quartier historique de Caen, arrêtez-vous sur la Place Saint-Sauveur , plus ancienne place de la ville. C’est aujourd’hui le lieu idéal pour prendre un verre autour de la statue de Louis XIV ou faire quelques emplettes sur le marché le vendredi. Caen, c’est aussi « la ville aux cent clochers ». On comprend vite pourquoi lorsqu’on constate le nombre d’églises dans la ville. Abbayes, églises, et abbatiales… les clochers font partie du décor !

La nature aux portes de la ville

Pointe du siège à Ouistreham

Aux portes de la ville, on abandonne le décor citadin pour se ressourcer dans la nature le temps d’un instant. Pour une découverte insolite, arpentez les cimetières dormants au cœur de la ville. En famille ? Allez faire un tour du côté de la Colline aux oiseaux , grand parc situé au nord de Caen. Pour une balade au grand air et au bord de mer, direction la Pointe du Siège et son estuaire unique et préservé.

Déguster le terroir

Restaurant de plage entre amis

Quartier typique du Caen médiéval, le Vaugueux concentre beaucoup de restaurants et bars sympathiques avec des terrasses donnant sur la ruelle pavée et de belles maisons à pans de bois ou en pierre de Caen. Le quartier du Vaugueux est aujourd’hui un quartier incontournable pour profiter d’un dîner en terrasse à Caen. Vous êtes plutôt fruits de mer ? Direction la côte, le marché aux poissons de Ouistreham et les copieux plateaux de fruits de mer des restaurants du bord de mer !

Balade au bord de l’Orne

Canoë sur l'Orne

Pour une pause fraîcheur, on part au fil de l’eau, plus particulièrement au bord de l’Orne qui relie Caen à la mer. Deux choix possibles, suivre le canal via le chemin de halage à pied ou à vélo ou faire des activités nautiques sur le fleuve (uniquement en été). Canöe, Kayak, bateau électrique vers la vallée de l’Orne et son ancien bassin minier. Des moments de paix au bord de l’eau, omniprésente à Caen la mer.