làLà où s'exprime votre vraie natureGrand air Publié le 15.02.2024
Quoi de mieux qu’une balade à vélo pour profiter des beaux jours ? On partage avec vous l’un de nos circuits le long du canal de Caen à la mer pour découvrir la nature aux portes de la ville jusqu’à Ouistreham. Vous allez voir, cette virée a un petit goût de vacances !
Une voie verte pour relier Caen à la mer
Il existe plusieurs itinéraires à vélo à Caen la mer, entre les pistes cyclables, la véloroute littorale de la Vélomaritime et la voie verte dont la Vélo Francette. Mais aujourd’hui, on part sur le circuit qui débute au centre ville de Caen et qui nous mène jusqu’à Pegasus Bridge et à la station balnéaire de Ouistreham.
Dès le matin, direction Pegasus Bridge et le Café Gondrée, première maison libérée de France. Ici, on s’y arrête pour connaître l’histoire du lieu et faire la connaissance de Madame Gondrée fille des propriétaires au moment de la libération. Pour le déjeuner, on s’installe en terrasse et on se laisse tenter par sa fameuse omelette maison fait minute !
Balade nature sur la voie verte de Caen à Ouistreham
Pendant cette balade en amoureux, on prend notre temps pour observer la nature et même pour s’arrêter au bord du canal. En continuant sur cet itinéraire vélo, on aperçoit le phare, signe qu’on arrive au port de Ouistreham. Un peu plus loin, l’Estuaire de l’Orne et la plage de Ouistreham Riva-Bella sont un bon point de chute pour une promenade les pieds dans le sable.
Ce petit bout de la Vélofrancette nous a donné envie de s’essayer aux voyages à vélo ! Et si la prochaine fois, on essayait la Vélomaritime qui longe la côte de Dunkerque à Roscoff en passant par Ouistreham ?
Bon plan : Pour un hébergement simple et insolite, essayez les cabanes étapes à Colleville-Montgomery !
On aime
- La nature aux portes de la ville
- Les itinéraires vélo à Caen à la mer
- Le Café Gondrée, première maison libérée de France