Qui dit Port de Ouistreham Riva-Bella dit Marché aux Poissons ! Au Port de Ouistreham, ce fameux marché journalier est un rendez-vous incontournable des pêcheurs et des amateurs de poisson frais.

L’arrivée des chalutiers

Bateau de pêche dans le port de Ouistreham
Le port de Ouistreham – ©Caen la mer Tourisme / Les Conteurs

Situé dans le Port de Ouistreham, le marché aux Poissons, sous sa halle, accueille 24 pêcheurs tous les matins de 8h à 13h. Il y a environ 7 chalutiers qui vendent leur propre pêche. Leurs institutions sont indiquées sur chaque étal. Si vous êtes matinaux, dès 7h, ne manquez pas l’arrivée des chalutiers et leurs filets remplis de fruits de mer et poissons. Pour tenter de récupérer ce qu’ils peuvent, les mouettes et goélands ne manquent pas le rendez-vous !

Les stars du marché aux poissons

Qu’il est appréciable de venir avec sa glacière ou tout simplement un cabas et de le remplir de fruits de mer et de poissons locaux. Au marché aux Poissons de Ouistreham, on y trouve la Coquille Saint-Jacques bien sûr que l’on adore cuisiner à toutes les sauces d’octobre à mai. Il y les huîtres normandes, les crevettes, les araignées de mer ou encore les bars et moules et bien d’autres espèces !

Un cadre et une ambiance typique

Des produits frais et de saison au marché aux poissons de Ouistreham
Marché aux poissons de Ouistreham – ©Caen la mer Tourisme / Fabien Mahaut

La halle du marché aux Poissons dont la couverture évoque une vague, fut construite en 1992. Elle est issue du projet du célèbre architecte Bienvenu. L’ambiance est conviviale, presque familiale car les pêcheurs et visiteurs se donnent rendez-vous tous les matins. On entend crier les pêcheurs mais ne vous arrêtez pas à la hauteur de leurs voix, chaque pêcheur saura vous accueillir comme il se doit et vous conseiller au mieux !

On aime

  • L’architecture de la halle en forme de vague
  • L’arrivée des chalutiers sur le Port
  • Les étals remplis de coquilles Saint-Jacques