Plongez au cœur des plages du Débarquement. De Sword Beach au Mémorial de Caen en passant par Pégasus Bridge, découvrez notre sélection de sites à visiter.

Le Mémorial de Caen raconte l’Histoire

Mémorial de Caen

Consacré à l’histoire du 20ème siècle, le Mémorial de Caen est un site incontournable. Grâce à son parcours retraçant l’histoire du Débarquement ainsi qu’à la visite de l’authentique Bunker de commandement du général Richter dans les souterrains, vous pourrez en apprendre un peu plus sur l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale et la bataille de Normandie.

Le musée du mur de l’Atlantique – Le Grand Bunker, une expérience à vivre

D-day, plage du débarquement,Ouistreham
Le Grand Bunker à Ouistreham, Musée le mur de l’Atlantide – ©Caen la mer Tourisme / Les Conteurs

Ce musée, directement immergé au sein de l’ancien quartier général allemand, vous fait revivre l’histoire de ce poste de décisions. Grâce aux reconstitutions de l’infirmerie, du dépôt de munitions, des chambrées… vous y découvrirez le quotidien de soldats allemands. En haut de l’ancien Bunker, une vue imprenable sur les plages du débarquement vous attend.

Se souvenir au Mémorial de La Flamme

La Flamme à Ouistreham

Cette flamme, symbole de la Libération, est gravée du nom des 177 Français ayant participé aux opérations militaires du 6 juin 1944. Sept marches sont placées devant le monument, en souvenir des sept soldats tombés entre la plage et le casino de Ouistreham. L’œuvre d’Yvonne Guégan est chargée d’émotions pour tous et en particulier pour les vétérans français qui s‘y rassemblent chaque année, afin de rendre hommage à leurs anciens camarades morts pour la patrie.

Une balade sonore sur les traces de nos mémoires

À l’aide d’une ombrelle géolocalisée, replongez à l’époque de l’occupation et de la libération du bourg de Ouistreham pendant la Seconde Guerre Mondiale grâce à « la Délicate ». Cette balade sonore est à faire en prenant son temps et en acceptant de déconnecter et de laisser faire son imagination le temps d’un moment suspendu.

Pégasus Bridge, premier pont libéré de France

Vue du ciel sur la Pegasus Bridge, Bénouville

Libéré dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, il a aujourd’hui été remplacé par un autre pont similaire. Cependant, l’original se trouve dans le parc du Mémorial Pegasus. Pegasus Bridge est le nom qui a été attribué au pont de Bénouville, afin de mettre à l’honneur les parachutistes britanniques, autrement nommés « Paras », dont l’emblème était Pégase, un cheval ailé.

Rendre hommage au cimetière militaire d’Hermanville-sur-mer

Cimetière militaire Hermanville

Ce cimetière militaire britannique se situe à quelques pas de Sword Beach. Celui-ci regroupe les tombes de Britanniques, Canadiens, Australiens, Français. Au total, ce sont plus d’un millier de soldats alliés qui y sont enterrés. Parmi ceux-ci, 102 n’ont pas été identifiés.

La Station Radar, unique en Europe

Station Radar Douvres la Délivrande

La Station Radar, située à Douvres la Délivrande est un site unique en Europe ! Découvrez les technologies des radars de la Seconde Guerre Mondiale avec un modèle d’époque exposé sur place. Les 2 bunkers ouverts à la visite apportent un éclairage sur les techniques de communication utilisées par les soldats allemands.

Circuit sur les plages du Débarquement

Colleville-Montgomery, monument de la Libération

Sword Beach est l’une des cinq plages du débarquement qui a servi pour les opérations du D-DAY. C’est l’unique plage où des Français, le commandant Kieffer, ainsi que ses 177 soldats ont débarqué le 6 juin 1944. Ce lieu est idéal afin d’évoquer la Libération de Ouistreham par les commandos franco-britanniques.

À la découverte du site fortifié Hillman

Site Hillman à Colleville-montgomery

Construit par les Allemands entre 1942 et 1944 afin de défendre leurs lignes, le site Hillman est l’un des plus grands postes de commandement allemand. Sur un espace de 24 hectares, venez découvrir 20 bunkers et casemates construits par les Allemands. Une visite pleine d’Histoire, d’objets et d’habits d’époque.

Les 3 grandes opérations : Spring, Goodwood et Totalize

Spring :
Du 25 au 27 juillet 1944 s’est déroulée l’opération Spring. Celle-ci est une opération militaire menée par les forces alliées et principalement le Canada, qui s’est déroulée au sud de Caen lors de la bataille de Normandie. Une opération qui ôta de nombreuses vies. Une bataille qui aura des conséquences sur les opérations qui suivront.

Goodwood :
L’Opération Goodwood représente la bataille de chars la plus meurtrière de Normandie. Initialement mise en place par le Général Montgomery afin de s’emparer de l’est de Caen, celle-ci est un échec, malgré les énormes moyens engagés. Goodwood permet aux américains de mettre en place l’Opération Cobra pour libérer la Bretagne.

Totalize :
L’opération Totalize est lancée par les Canadiens, Anglais et Polonais, après l’échec fulgurant de l’opération Good Wood. Le but étant toujours de libérer le sud de Caen, une nouvelle tactique est mise en place : l’attaque de nuit en utilisant de l’infanterie mécanisée afin de rendre plus lourds les véhicules blindés. Tout comme l’opération Goodwood, Totalize a coûté cher en vies humaines ainsi qu’en pertes matérielles.

Voir tous les sites de visites liés à la Seconde Guerre Mondiale