làLà où souffle un vent de libertéIncontournablesTop Publié le 04.12.2022
Plongez au cœur des plages du Débarquement. De Sword Beach au Mémorial de Caen en passant par Pégasus Bridge, découvrez notre sélection de sites à visiter sur le D-Day.
Le Mémorial de Caen raconte l’Histoire
Consacré à l’histoire du 20ème siècle, le Mémorial de Caen est un site incontournable. Grâce à son parcours retraçant l’histoire du Débarquement ainsi qu’à la visite de l’authentique Bunker de commandement du général Richter dans les souterrains, vous pourrez en apprendre un peu plus sur l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale et la bataille de Normandie.
Le musée du mur de l’Atlantique – Le Grand Bunker, une expérience à vivre
Ce musée, directement immergé au sein de l’ancien quartier général allemand, vous fait revivre l’histoire de ce poste de décisions. Grâce aux reconstitutions de l’infirmerie, du dépôt de munitions, des chambrées… vous y découvrirez le quotidien de soldats allemands. En haut de l’ancien Bunker, une vue imprenable sur les plages du débarquement vous attend.
Le musée qui rend hommage au n°4 commando
Ce musée est consacré au débarquement sur Sword Beach, et en particulier les soldats franco-britanniques du Commando Kieffer. Les nombreux objets présentés, authentiques, sont des dons des vétérans britanniques et français et de leurs familles.
Pegasus Bridge, premier pont libéré de France et son musée
Pegasus Bridge est le nom qui a été attribué au pont de Bénouville, afin de mettre à l’honneur les parachutistes britanniques, autrement nommés « Paras », dont l’emblème était Pégase, un cheval ailé. Il a été libéré dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, le pont Pegasus a été remplacé par un autre pont similaire.
L’original se trouve dans le parc du Mémorial Pegasus qui retrace l’histoire de la 6e Division Aéroportée Britannique parachutée ici.
À la découverte du site fortifié Hillman
Construit par les Allemands entre 1942 et 1944 afin de défendre leurs lignes, le site Hillman est l’un des plus grands postes de commandement allemand. Sur un espace de 24 hectares, venez découvrir 20 bunkers et casemates construits par les Allemands. Une visite pleine d’Histoire, d’objets et d’habits d’époque.
Emotions sur le circuit des plages du Débarquement
Sword Beach est l’une des cinq plages du débarquement qui a servi pour les opérations du D-DAY. C’est l’unique plage où des Français, le commandant Kieffer, ainsi que ses 177 soldats ont débarqué le 6 juin 1944. Ce lieu est idéal afin d’évoquer la Libération de Ouistreham par les commandos franco-britanniques. Il existe plusieurs excursionnistes qui proposent des circuits à la journée et au départ de Caen pour découvrir les plages du débarquement.
Rendre hommage dans les cimetières militaires
Quatre cimetières militaires du Commonwealth se situent à Caen la mer. Celui d’Hermanville-sur-Mer est à quelques pas de Sword Beach. Ceux de Saint-Manvieu-Norrey, Cambes-en-plaine et Rots sont aux encablures de Caen. Lieux de calme et de paix, ils invitent au recueillement et au devoir de mémoire.
Bill Millin
Célèbre sonneur de cornemuse de Lord Lovat, Bill Millin a donné du courage à ses camarades soldats lors du débarquement du 06 juin 1944 en jouant des airs de cornemuse sur la plage. Il a notamment été mis à l’honneur dans le film « Le jour le plus long« .
D-Day Wings Museum
Seul musée de Normandie dédié aux avions et opérations aériennes du Jour J, le D-Day Wings Museum offre la possibilité de monter à bord des engins tels que tourelle de bombardiers, cockpit d’avions de chasse ou encore C-47.
Une balade sonore sur les traces de nos mémoires
À l’aide d’une ombrelle géolocalisée, replongez à l’époque de l’occupation et de la libération du bourg de Ouistreham pendant la Seconde Guerre Mondiale grâce à « la Délicate ». Cette balade sonore est à faire en prenant son temps et en acceptant de déconnecter et de laisser faire son imagination le temps d’un moment suspendu.