Quand on pense à Guillaume le Conquérant, on n’imagine pas de suite tous les monuments qui sont liés à son histoire. Et pourtant… Caen possède de nombreuses traces de son passage, car c’est dans cette ville de Normandie qu’il a décidé de siéger.

Nous avions envie de découvrir les monuments de Caen fondés par Guillaume le Conquérant pour mieux comprendre cette époque… Et c’est à l’Abbaye aux Hommes que l’on vous emmène avec nous aujourd’hui !

L’Abbaye aux Hommes, un vrai joyau architectural

Nous voilà face à l’Abbaye aux Hommes à Caen sur l’esplanade entourée de jardins à la française. L’Abbaye est immense et nous avons l’impression d’arriver dans un château !

A l’entrée, des drapeaux nous interpellent, on apprend alors qu’une partie de l’Abbaye est devenue le siège de l’Hôtel de Ville.

Pour cette visite, c’est dans le cloître de l’Abbaye aux Hommes que l’on a choisi de s’arrêter. Le lieu est apaisant et donne envie de se laisser porter par le temps qui passe.

En s’installant sous les arcades du cloître, c’est aussi l’occasion d’admirer ces grandes colonnes en pierre de Caen, le jardin à la Française et l’église abbatiale Saint-Etienne. C’est magnifique !

Pour la petite histoire, les deux grandes abbayes de Caen, l’Abbaye aux Hommes et l’Abbaye aux Dames ont étés fondées par Guillaume le Conquérant pour se faire pardonner auprès du Pape d’avoir épousé sa lointaine cousine, Mathilde de Flandre malgré le refus de l’église.

Direction l’abbatiale Saint-Etienne

Alors que nous sommes sur les traces de Guillaume le Conquérant, impossible de partir sans avoir visité l’abbatiale Saint-Etienne, l’église de l’Abbaye aux Hommes. L’intérieur de l’abbatiale est un chef d’œuvre de l’architecture romane normande et son chœur gothique abrite le tombeau de Guillaume depuis 1087.

Un pass pour découvrir les 3 Abbayes Caennaises

Il existe un billet unique pour découvrir les 3 grandes Abbayes caennaises grâce au Pass Abbayes. Il permet d’avoir accès à la visite guidée des trois édifices majeurs et de les découvrir en visite guidée : l’Abbaye aux Hommes, l’Abbaye aux Dames et l’Abbaye d’Ardenne.

On aime

  • L’architecture romane et gothique des lieux
  • La pierre de Caen qui habille les monuments
  • L’apaisant cloître de l’Abbaye aux Hommes et ses jardins à la française