La fête des amoureux est de retour pour le plus grand bonheur des couples. Nous avons déniché pour vous les idées les plus romantiques pour la Saint-Valentin en Normandie. Idées cadeaux, les meilleurs restaurants et le top des lieux pour faire sa demande en mariage à Caen la mer. On vous donne envie de (re)tomber amoureux !

Le top des lieux les plus stylés pour faire sa demande en mariage

Balade en couple à la mer

Et bien sûr… sur la plage au coucher du soleil !

Coucher de soleil sur la plage de Ouistreham Riva Bella

Les idées cadeaux pour les amoureux

Faire du cheval sur la plage de Ouistreham au coucher du soleil
Week-end en Van à Caen la mer
Week-end en Van à Caen la mer ©Caen la mer Tourisme / A.Jonet

Les restaurants coups de coeur pour la Saint-Valentin

Retrouvez la liste des restaurants partenaires proposant un menu spécifique pour la Saint Valentin :

Dégustation de fruits de mer à la plage

La destination de l’amour

À Caen la mer, il y a de l’amour dans l’air ! Et avec ces anecdotes, vous ne direz pas le contraire :

  • La plus belle salle des mariages de France est à Caen, au coeur de l’Abbaye aux Hommes qui abrite l’Hôtel de ville.
  • L’histoire d’amour franche et sincère entre Guillaume Le Conquérant et sa femme Mathilde de Flandre qui a donné naissance à deux magnifiques abbayes : L’Abbaye aux Hommes et l’Abbaye aux Dames. Plus récemment, en 2022, a été inaugurée la seule statue équestre au monde représentant un couple : ce couple royal si cher à la ville de Caen.
  • L’hymne à l’amour d’Edith Piaf résonne encore dans le quartier du Vaugueux à Caen où ses grands-parents tenaient un café au siècle dernier. Mais aussi à la Villa Louis à Lion-sur-mer où la Môme a séjourné.
  • La déclaration d’amour d’Orelsan à sa ville aux 100 clochers dans son titre « Dans ma ville on traîne ». Suivez son parcours via notre expérience.
  • Des œuvres comme Le Mariage de la Vierge (1504) ou les fonds de l’auteure Marguerite Duras (1939-1999) sont abrités respectivement au sein du Musée des Beaux-Arts de Caen et de l’IMEC – Abbaye d’Ardenne.
  • N’oublions pas que Caen est une ville Renaissance, une période où la sensualité et l’érotisme n’étaient pas tabous. De nombreuses sculptures coquines sont présentes dans toute la ville. Il suffit de lever les yeux.
Pointe du siège à Ouistreham
Pointe du siège à Ouistreham ©Caen la mer Tourisme / Les Conteurs