Connaissez-vous un autre club de foot d’envergure nationale qui porte le nom d’un poète ? Communément appelé le Stade Malherbe, en hommage au célèbre écrivain, il nous ferait presque oublié qu’il est à Caen. Et déjà ça, c’est unique !

Fondé en 1913, le club évolue en championnat de France de Ligue 2 depuis 2019. Pour fêter l’ouverture de saison 2022, nous assistons au 2ème match de la saison qui oppose les équipes de football du Stade Malherbe de Caen (SMC) au Football Club de Metz (FC Metz). Un match à domicile, l’ambiance promet d’être au rendez-vous !

Un public au rendez-vous

En arrivant aux abords du Stade d’Ornano, les couleurs bleu et rouge du club sont fièrement arborées par les nombreux supporters qui attendent pour rentrer dans le stade. Les affiches à l’entrée des portes annoncent la couleur : Normands et Conquérants !

Pour un lundi soir d’été, le public répond présent. Nous sommes 15 360 spectateurs venus pour supporter les 2 équipes. La tribune Borelli, berceau des supporters et -notamment du Kop- est pleine à craquer et l’ambiance monte crescendo.

Un unique but

Après une présentation de la constitution des équipes, le coup de sifflet est donné. Accompagnés des tambours des tribunes, les joueurs enchaînent les passes et tentatives de mettre le ballon dans la lucarne.

À chaque assaut de l’équipe de Metz, les spectateurs retiennent leur souffle et encouragent leurs joueurs.
C’est à la 38ème minute que le n°28 Djibril Diani marque le 1er et unique but du match grâce à une tête bien placée. La foule est en délire !

On refait le match

45ème minute : c’est l’heure de la mi-temps. Chacun en profite pour aller faire un tour à la buvette pour manger un morceau ou prendre une boisson fraîche. Les conversations vont bon train et refont le jeu de la première moitié du match.


Lors de la deuxième mi-temps l’ambiance s’emballe, sur les dernières minutes de jeu, les joueurs sont comme emportés par les encouragements des supporters. Quand l’arbitre siffle la fin du match, tout le stade se lève à l’unisson et applaudit les joueurs comme pour les remercier de les avoir fait frissonner pendant ces 90 minutes.


Les supporters sont fiers de leur équipe et de leur ville aux cent clochers où « partout résonnera, le chant des caennais, de Saint Gilles à la Mala… » comme ils aiment le chanter dans le Malherbe Normandy Kop.

Infos pratiques


Billetterie en ligne disponible sur le site du club : https://billetterie.smcaen.fr/


On aime

  • L’ambiance de folie du stade en liesse
  • La proximité du terrain depuis les tribunes pour suivre au mieux le déroulé du match