C’est grâce à la présence de Guillaume le Conquérant que Caen s’est vue être un site stratégique au Moyen-Âge. Avec ses nombreuses ruelles et monuments, la ville médiévale de Caen a su garder son charme d’autrefois, et c’est le lieu idéal pour s’immerger à l’époque des troubadours !

A l’assaut des remparts du Château de Caen

En plus d’être situé en plein cœur de la ville, le Château de Caen est l’une des plus vastes enceintes médiévales d’Europe ! Une fois en haut, c’est le moment de sortir votre appareil photo car le panorama sur la ville de Caen est magnifique. Dans l’enceinte du château, ne manquez pas le donjon, le Musée de Normandie et le Musée des Beaux-arts, la salle de l’Echiquier, le logis des Gouverneurs, l’église Saint-Georges et encore bien d’autres lieux incontournables.

Vue panoramique depuis le Château de Caen
Vue panoramique depuis le Château de Caen – © Caen la mer Tourisme / Alix Jonet

Nouveau ! En décembre 2022, une statue équestre représentant le couple Guillaume Le Conquérant et sa femme Mathilde de Flandre a été inaugurée au pied du château de Caen. L’oeuvre monumentale a été réalisée par l’artiste normand Claude Quiesse.

L’Abbaye aux Hommes et l’Abbaye aux Dames

Ces deux grandes abbayes ont étés fondées par Guillaume le Conquérant et font partie des monuments les plus connus à Caen. Pour l’anecdote, elles ont été construites en préparation du mariage de Guillaume et de Mathilde de Flandre, sa lointaine cousine, dénoncé par le Pape.  

L’Abbaye aux Hommes

Avec son abbatiale Saint-Etienne, l’Abbaye aux Hommes est un vrai joyau des architectures romanes et gothiques. A cette époque, les hôtes de marque de l’Abbaye aux Hommes avaient même leur propre logis : le Palais Ducal, devenu aujourd’hui l’Artothèque, Espaces d’art contemporain. A l’intérieur de l’abbatiale, impossible de manquer l’imposant tombeau de Guillaume le Conquérant dans le chœur gothique. Pensez à lever les yeux sur les sculptures qui ornent les colonnes !

L’Abbaye aux Dames

Monastère de moniales bénédictines, hôpital, et hospice, l’Abbaye aux Dames a joué depuis sa création un rôle important dans la ville de Caen. L’abbatiale de la Trinité abrite une magnifique crypte ainsi que le tombeau de Mathilde de Flandre, Reine d’Angleterre, Duchesse de Normandie et épouse de Guillaume le Conquérant. Ne manquez pas la visite du parc d’Ornano de l’Abbaye avec un panorama sur toute la ville de Caen admirable au coucher du soleil !

Des maisons à pans de bois

C’est le moment de flâner dans les ruelles et leurs maisons à pans de bois et de jeter un coup d’œil aux sculptures et moulures qui habillent leurs façades. Même si elles étaient bien plus nombreuses à l’époque, Caen a su garder quelques maisons à pans de bois, notamment dans la rue Saint Pierre aux numéros 52 et 54 et rue de Geôle avec la célèbre Maison des Quatrans.

Visiter le centre de Caen ®Caen la mer Tourisme / Les Conteurs
Rue Saint-Pierre à Caen © Caen la mer Tourisme / Les Conteurs

Le quartier médiéval du Vaugueux

Lieu emblématique de Caen, le quartier médiéval du Vaugueux est sans aucun doute l’un des plus populaires de la ville. Quartier historique aux maisons moyenâgeuses en pierre de Caen, mais aussi coin hyper tendance, la rue du Vaugueux vit au rythme des soirées caennaises. Place historique, ruelles pavées, restaurants, bars,… En visitant ce quartier vous apprendrez qu’Edith Piaf, enfant venait rendre visite à ses grands parents qui y tenaient un café !

La rue Froide et son passé médiéval

Ici règne une ambiance d’autrefois ! La rue Froide est l’une des voies les plus anciennes de Caen. Vous y trouverez des petites boutiques indépendantes, des librairies, artisans, créateurs et quelques adresses gourmandes. N’hésitez pas à pousser les portes cochères de la rue Froide, vous y trouverez des paradis cachés !

La Tour Leroy, la gardienne du port médiéval de Caen

Comme un phare guiderait ses pêcheurs, la Tour Leroy est la seule tour haute de Caen. Elle marquait à l’époque l’entrée dans la cité par voie fluviale. C’est d’ailleurs le dernier vestige médiéval qu’il reste dans le quartier du Port.

Sur les traces de Guillaume