Partir cheveux au vent, en toute autonomie et liberté mais avec son confort, qui n’en a jamais rêvé ? Nous avons testé la location d’un van pour vivre le temps d’un week-end des moments insolites à Caen la mer !

L’expérience Vanille

Au départ de Caen, il est possible de louer un van aménagé le temps d’une semaine ou d’un week-end et de partir en amoureux ou en famille vivre une aventure en mode vanlife.

Pour notre expérience, nous louons notre Van chez Vanille Expérience. Maxime, le gérant, nous accueille chaleureusement au Vanlab (ou à la gare si vous arrivez en train) avec un café et une présentation des vans. Le Ponsonby sera notre cocon pour le week-end. Après 1h de briefing pour découvrir toutes les supers astuces bien pensées et petits conseils pour profiter au mieux de notre expérience, Maxime nous laisse les clés. C’est parti pour nos premiers pas de vanlifers !

Premiers kilomètres de liberté

Nous nous arrêtons pour faire quelques achats de produits locaux pour nos provisions puis notre première envie est de foncer vers la mer ! Sur la route, nous nous arrêtons au pied du célèbre Pegasus Bridge, premier secteur libéré de France pendant le Débarquement sur les côtes normandes en juin 1944.

Le ciel est couvert mais nous nous sentons pleinement à l’abri dans notre cocon roulant ! Tout à l’intérieur est pensé pour qu’on se sente chez soi et en sécurité. Arrivés à Ouistreham, on en profite pour faire un tour à pied à la Pointe du Siège, réserve naturelle sauvage et préservée. Si on est chanceux, on peut même y croiser des phoques !

Pour la soirée, on se pose sur un spot avec vue sur le phare et ses 38m de hauteur.

Nous nous régalons avec une planche apéro de la crémerie des baratineurs proposée avec la location du van. Charcuterie et fromages accompagnés de bière ou cidre savoureux ; l’idéal pour terminer cette journée bordée par le bruit lointain des vagues et des mouettes.

Planche de fromage et charcuterie

Une journée à la mer

Nous commençons la journée avec un tour au marché aux poissons de Ouistreham, l’occasion pour nous d’acheter de quoi se faire un bon petit plat ce soir dans le van.

Histoire de profiter du grand air iodé de la mer, nous avons le choix entre deux activités :

  • Une session de char à voile avec le centre nautique Océan
  • Une balade à vélo le long des villas du front de mer d’Hermanville-sur-mer et Lion-sur-mer ( location de vélos possible à l’Office de Tourisme de Ouistreham).

Sensations fortes d’un côté, évasion à la Belle Epoque de l’autre. Et pourquoi pas faire les deux ?

Une nuit dans les vergers

Après cette journée forte en émotion, nous nous arrêtons pour une nuit atypique dans les champs ! Au milieu des vergers de pommes, nous déplions la tente et nous installons pour la soirée. Nous dégustons d’abord une assiette d’huîtres fraîchement achetées ce matin accompagnée d’un bon cidre de la ferme de Billy en regardant les dernières lueurs du jour.

Pour le repas, on s’amuse à jouer les chefs dans la petite cuisine du van. Tout est équipé de façon à se sentir comme à la maison, avec les bruits de la nature en bonus ! Ailes de raie achetées plus tôt sur le marché aux poissons, cidre de la ferme, légumes de saison et madeleines Jeannette pour le dessert. En week-end vanlife, on se fait plaisir !

La vallée de la Mue

Après un réveil tout en douceur au cœur de la nature, nous savourons un dernier petit-déjeuner en plein air avant de rendre le van. Mais avant, direction le village de Thaon et sa vieille église pour une randonnée dans la vallée de la Mue, le long des anciennes carrières de pierres. Le soleil est au rendez-vous comme pour accompagner l’arrivée du printemps !

Vieille église de Thaon en Normandie

Ces quelques jours en toute liberté nous ont vraiment offert une bouffée d’oxygène dans notre quotidien ! Le van est un mode de voyage insolite pour découvrir la région à son rythme et tout en confort. Une expérience à refaire sans hésitation sur une période plus longue pour en profiter à fond !

On aime

  • L’esprit de liberté de la Vanlife
  • Déguster les produits locaux de la région
  • S’oxygéner en bord de mer ou dans la nature