Qui a dit que la plage n’était belle qu’en été ? Nous profitons d’un week-end en hiver pour prendre l’air marin sur la côte de Nacre entre amis. Nous avons prévu le plein d’activités pour s’oxygéner mais aussi des moments de détente au rythme des marées.

Jour 1

Une balade iodée sur la plage

Nous commençons notre week-end par prendre une grande bouffée d’air frais dehors. La neige tombée quelques jours plus tôt nous fait la surprise de se mélanger au sable. Plusieurs idées pour s’aérer sont possibles :

  • Marcher et papoter entre amis sur la plage de Ouistreham Riva-Bella
  • Observer les phoques veaux-marins à la Pointe du Siège
  • Lier l’utile à l’agréable en ramassant les déchets laissés par la marée

Des fruits de mer pour le déjeuner

C’est bientôt l’heure de manger ! Nous avons envie de cuisiner notre repas avec les produits de la mer. Quand la saison et la réglementation le permet, il est possible de ramasser coques et coquillages sur la plage lors d’une sortie pêche à pied !

L’autre option possible est de filer sur l’incontournable marché aux poissons de Ouistreham qui se tient tous les matins sur le port. Nous y trouvons coquilles Saint-Jacques, huîtres et poissons frais et partageons nos idées de recettes avec les pêcheurs.

Une activité nautique au choix

Après ce savoureux repas, nous continuons notre sortie au grand air. Nous avons le choix entre plusieurs activités nautiques plus ou moins sportives :

Au préalable, il est bien important de se renseigner sur les horaires des marées et les conditions météo

Pour une activité qui reste sur la terre ferme, pourquoi ne pas s’offrir une balade à cheval sur la plage ?

Dîner avec vue mer

Après cette journée au grand air, il est l’heure de profiter d’un bon dîner dans un des restaurants de la côte.

Pour une vue sur la mer, nous hésitons entre la Voile Blanche, le restaurant de la Thalazur ou l’Oyat.

Restaurant de la Thalazur de Ouistreham
Restaurant de la Thalazur de Ouistreham -©Caen la mer Tourisme / Les Conteurs

Nos hébergements sur la côte

Jour 2

Longer le front de mer à vélo

Nous partons pour une promenade à vélo de Ouistreham jusqu’à Lion-sur-mer, en longeant la digue. Pour louer un vélo, nous passons par une station de location Vélolib à Ouistreham.

Dès les premiers coups de pédales, nous voyons défiler devant nous des sites et paysages très variés.

  • Se souvenir devant les monuments de la Seconde Guerre Mondiale : le Mémorial de la Flamme, la statue de Bill Millin, les chars et autres vestiges du Débarquement en Normandie.
  • S’émerveiller face aux somptueuses villas du front de mer entre Colleville-Montgomery et Hermanville-sur-mer
  • S’étonner devant les fascinantes Falaises des Confessionnaux de Lion-sur-mer
  • Se régaler en faisant un tour dans les épiceries fines pour ramener des gourmandises : Les Copines de la côte ou l’Échoppe by Chef Poudras

12h, l’heure du brunch

La sortie au grand air, nous a ouvert l’appétit. Direction un des établissements de la côte pour tester les spécialités culinaires de la région. Au coin du poêle, avec vue sur mer ou en terrasse si le soleil le permet mais toujours avec des plats fait maison !

Place au bien-être !

C’est le moment de se détendre et de prendre soin de nous après ce week-end chargé en émotions. Nous avons envie de buller et de nous relaxer dans une eau chaude. Et pourquoi pas se lancer tenter par un soin à la Thalasso ?

Avant de reprendre le chemin de la maison, nous nous accordons un dernier moment gourmandise face à la mer en savourant une boisson chaude et une douceur sucrée au bar de la Thalasso de Ouistreham.

Oui, mais si il pleut ?

Pas de panique ! Si la météo n’est pas au rendez-vous, il existe des activités couvertes sur la côte qui permettent de rester au chaud et au sec.

On aime

  • Partir hors saison pour avoir des tarifs avantageux sur les hébergements et les transports
  • Avoir la plage pour nous tout seuls !
  • Prendre une bouffée d’oxygène au cœur de l’hiver