Pendant les grandes marées, on profite des belles plages de Caen la mer pour aller à la pêche à pied ! On sort les cirés, bottes en caoutchouc et seaux pour une sortie en famille à la découverte des coquillages et crustacés.

Rendez-vous au club de voile

Un grand coefficient est annoncé ce week-end, idéal pour pratiquer la pêche à pied ! On se donne rendez-vous au club de voile d’Hermanville sur mer pour une balade initiatique. Des bénévoles de l’association nous accueillent et nous distribuent des réglettes pour mesurer notre pêche. Attention à bien respecter la réglementation et les tailles autorisées ! Carole, notre accompagnatrice nous distribue épuisettes et seaux avant de nous guider sur l’estran.

Redécouvrir la plage à marée basse

À marée basse, les pierres se découvrent, les algues apparaissent et les coquillages se cachent. Carole nous donne des astuces pour débusquer ces petits habitants. Ici, un trou fait par un coquillage pour respirer, là des bulles d’air indiquant la présence d’un crustacé mais aussi des jets d’eau que les couteaux provoquent en s’enfouissant profondément dans le sable dès qu’ils sentent nos pas s’approcher.

Différentes techniques pour pêcher

La pêche à pied, c’est tout un art !
On repère le trou, on plonge le doigt à quelques centimètres et on le remonte avec la coque, la palourde ou encore d’autres bivalves. Pour les crevettes ou les crabes, il faut soulever doucement les cailloux et les attraper avec une épuisette. En prenant soin de bien remettre la pierre à sa place. Chacun récolte sa pêche dans un seau préalablement rempli d’eau de mer pour préserver les espèces qui seront relâchées. Des enfants nous rejoignent à la sortie des cours. C’est ça aussi le bord de mer, profiter de l’air iodé après l’école.

Savoir reconnaître les espèces

Carole nous regroupe à la fin de la sortie, on met en commun nos trouvailles et elle nous aide à identifier les espèces. C’est ainsi qu’on apprend que l’étrille a les yeux rouges, un duvet sur le corps et une pince plate, ce qui permet de la différencier du crabe. La mer remonte… comme pour nous dire de laisser ces petites bêtes tranquille. On décide de relâcher notre pêche à l’eau avant de rejoindre le front de mer.

La plage d'Hermanville sur mer à marée basse

Et profiter de la lumière automnale sur la plage…

On aime