Rencontrer un mammifère marin dans son milieu naturel, c’est une expérience inoubliable ! Mais comment les observer sans les déranger ? Ces animaux sauvages et protégés ont plein de secrets à nous dévoiler lors d’une sortie d’observation des phoques veaux-marin dans l’estuaire de l’Orne.

Sortie nature avec le Groupe Mammalogique Normand (Gmn)

Le rendez-vous est donné à la Maison de la Nature et de l’Estuaire à Sallenelles. Cette zone est un espace naturel sensible classé site Natura 2000. C’est donc l’endroit idéal pour parler de la faune et la flore richement présentes dans l’estuaire.
Marie, chargée de mission au Groupe Mammalogique Normand est spécialisée dans la protection des mammifères marins. Elle commence la balade par une sensibilisation à la préservation de ces animaux fascinants.

Reconnaître un phoque d’une otarie

Comment reconnaître une otarie d’un phoque ? La première a des oreilles externes et des membres développés qui lui permettent de marcher là où le second n’a qu’un conduit auditif et des petites pattes qui l’obligent à ramper. Les otaries sauvages ne se trouvent pas en Normandie alors que son cousin le phoque y a établi plusieurs colonies ! Oui, mais phoque gris ou phoque veau-marin ?

Sortie avec le groupe mammalogique normand à la rencontre des phoques
Sortie avec le groupe mammalogique normand à la rencontre des phoques

Les phoques de l’Estuaire de l’Orne

La colonie de l’Estuaire de l’Orne regroupe une vingtaine de phoques veaux-marins (24 recensés au maximum) qui sont présents toute l’année. Ces spécimens mesurent en moyenne 1m50 pour 100kg et vivent jusqu’à 40 ans ! Cette espèce qui avait pratiquement disparue dans les années 1930 réapparait depuis plusieurs décennies, notamment en Normandie, grâce à la protection de l’espèce qui est classée « quasi-menacée ».
Tout de suite les questions fusent. « Pourquoi les femelles quittent l’estuaire pour mettre bas ? Combien de kilos de poissons mange un phoque par jour ?… » Impatients de faire leur rencontre, nous suivons Marie sur une petite distance pour entrer dans l’estuaire.

Observer les phoques dans l'Estuaire de l'Orne

À la rencontre de ces inconnus

Une paire de jumelles pour chacun d’entre nous et une longue vue sont à disposition. Il est difficile de les apercevoir à l’oeil nu mais Marie nous guide. « Regardez le phare de Ouistreham, un peu sur la gauche… »
Et ils sont au rendez-vous !
Un groupe de phoques veaux-marins se prélasse sur un îlot de sable du côté de la Pointe du Siège de Ouistreham. Aujourd’hui, nous sommes chanceux, ils sont 14 !
Nous sommes volontairement à distance des mammifères. Les phoques sont des animaux sauvages qui savent se défendre s’ils se sentent menacés. Ils peuvent alors décider de quitter un endroit où ils se sentaient pourtant en sécurité. Les mères peuvent aussi abandonner leur petit. Il est donc dangereux de les approcher trop près. Evitons de les déranger pour les protéger !


« Si un phoque vous voit et vous regarde, c’est que vous êtes déjà trop près ! »

Les phoques dans l'Estuaire de l'Orne
Les phoques dans l’Estuaire de l’Orne
Phoque dans l'estuaire de l'Orne
©Ouistreham Riva Bella Photographies

Couleurs d’automne et air marin

La balade touche à sa fin, on reprend tranquillement le chemin du retour tout en profitant de prendre un bon bol d’air marin dans la baie de l’Orne.
La Maison de la Nature et de l’Estuaire comprend un centre d’interprétation et propose toute l’année des animations, sorties découvertes et exposition tous publics.

Pour en savoir plus sur les actions du Groupe Mammalogique Normand, consultez le site www.gnm.asso.fr
Si vous voyez un animal en détresse, contactez le 05 46 44 99 10 (7j/7)

On aime

  • Les paysages de l’Estuaire de l’Orne
  • Les explications de Marie pour apprendre à connaître les phoques
  • L’atmosphère et les couleurs automnales