La Normandie signifie la terre des Normands, sous-entendu « les hommes venus du Nord ». Née en 911 d’un traité entre le roi de France et un chef viking, la Normandie porte aujourd’hui encore cet héritage venu du Nord. Pour vivre une expérience hors du temps, à l’époque des raids, expéditions et coutumes scandinaves, découvrez notre expérience 24h dans la peau d’un viking !

Ornavik, le parc historique

Commençons par un plongeon dans l’Histoire avec le Parc Ornavik à Hérouville Saint-Clair qui retrace la naissance de la Normandie. Du village carolingien au campement viking, nous voyageons dans le temps et au gré des reconstitutions en compagnie des bénévoles du parc. Quelles plantes cultivait-on, à quoi jouaient les enfants, comment construisaient-ils des églises, comment fabriquaient-ils épées et boucliers… En visite guidée ou en immersion, le dépaysement est garanti et casse les clichés du mythe barbare.

Le Musée de Normandie et son expo du moment : Des Vikings et des Normands

Nous prenons la direction du Musée de Normandie qui offre un panorama de l’histoire de la région : de la Préhistoire au haut Moyen-âge en passant forcément par la période viking.

En 2023, l’exposition temporaire était justement consacrée à cette thématique et bousculait nos préjugés sur ces hommes pilleurs venus du nord. Nous y apprenions la différence entre viking et normands et comment et pourquoi la culture viking s’est-elle invitée dans l’art et la culture depuis des siècles.

BON PLAN : L’entrée du musée est gratuite le premier samedi et dimanche de chaque mois !

Un festin de bières et de chocolats

Saviez-vous qu’il existe de nombreuses brasseries normandes qui portent des noms faisant allusion à leurs ancêtres scandinaves ? La brasserie des 9 mondes, la bière Thörgoule, la brasserie Ragnar ou la Northmaen. On en trouve dans les boutiques de produits locaux, dans certains bars et même dans les supermarchés.

Notre gourmandise nous pousse à franchir la porte d’un chocolatier incontournable à Caen : Alban Guilmet.
Nous craquons sur son coffret de savoureux boucliers vikings aux 4 saveurs chocolatées.

Lancer des haches au Valhalla

Après avoir découvert la théorie, nous avons envie de passer à la pratique ! Rendez-vous donc à la taverne du Valhalla pour s’essayer au lancer de haches dans une ambiance viking. Après une courte initiation, il est temps d’essayer de viser la cible avec une hache (ou toute autre arme qui peut se lancer) ! L’exercice n’est pas si difficile qu’on pourrait le croire et l’ambiance conviviale enlève toute forme de pression ou de compétition.

Coup de foudre avec le marteau de Thor

Miolnyr, le drakkar express, le Valhalla, Eretic, Vik’Land… La culture viking est poussée jusque dans les décors et les noms des attractions du Parc Festyland. Nous montons à bord du Miolnyr, célèbre marteau de Thor pour des tours de folie à 360°. Ça y est, nous sommes devenus de vrais Vikings ! Courageux, nous nous empêchons de crier à chaque fois que le marteau nous met la tête à l’envers !

Miolnyr, Festyland
Attraction Miolnyr au parc Festyland ©Caen la mer Tourisme / Les Conteurs

Des vikings jusque dans les clubs sportifs

À Caen la mer, ils sont tellement fiers de leurs origines que même leurs clubs sportifs font référence aux vikings. En assistant à des événements sportifs, on voit des drakkars et des boucliers à toutes les sauces. Il n’y a qu’ici qu’on voit un viking sur la pelouse d’un stade de foot !

  • Le logo et la mascotte du Stade Malherbe de Caen, n’est autre que Vik le viking.
  • L’équipe du Hockey Club de Caen s’appelle « Les drakkars ».
  • Le club de Handball s’appelle carrément « Les vikings ».

Nuit insolite dans une chambre thématique

Après cette journée pleine d’émotions, nous posons nos valises chez « Votre expérience insolite » chambre d’hôtes thématique. Nous avons choisi le studio Viking à la décoration scandinave. Peaux de bêtes, bois sculpté et couleurs naturelles, le tout avec un accueil chaleureux. À Caen la mer, l’esprit viking souffle encore. Sûr que nous allons rêver d’Odin, Freya et Thor !

On aime

  • Casser le mythe du barbare sanglant
  • L’ambiance conviviale et festive autour de ces hommes du Nord
  • La fierté des caennais et de tous les normands de vivre sur ces terres vikings