S’amuser à la mode viking sur les terres de Rollon ? C’est le concept de la taverne Le Valhalla. Ceux qui connaissent l’histoire de la Normandie apprécieront le clin d’œil.

« Le Valhalla, c’est le paradis des Vikings. Un lieu de fête et de bagarre infinie pour les guerriers valeureux. Nous avons voulu recréer cet univers où l’on peut se distraire, se désaltérer et faire ripailles » présente Adrien Picard, gérant des lieux.

Un concept unique

Unique en son genre, la taverne est volontairement excentrée du centre-ville pour une ambiance conviviale. C’est lors d’un championnat du Monde de lancer de haches qu’Adrien a l’idée de créer un endroit pour s’exercer au lancer sur cible, en sécurité, tout en s’amusant. Le Valhalla sera la première salle de lancer de haches à ouvrir en France ; et c’est à Caen !

Le lancer de haches

Lancer de hache au bar la Valhalla

En piste ! Adrien nous explique les règles du jeu. Il faut lancer la hache le plus loin possible en visant la cible. « On tend le bras au maximum, on accompagne la hache, on lève le bras mais pas trop haut. »
Les joueurs (5 personnes max) se relaient tous les 3 lancers. On pimente le jeu en lançant une compétition entre amis, on note les scores et on essaye même d’autres mouvements : lancer de hache retournée, 1 hache dans chaque main, 3 haches en même temps, 1 hache à l’endroit, une à l’envers… Autant de façons de tester son habileté.
« Et si le lancer devient une passion, on peut même acheter cibles et haches ou prendre des cours pour apprendre différentes techniques. »

Direction le Valhalla

Cible du bar à haches le Valhalla

Niveau ambiance, on est bien chez les vikings. Les murs de la salle sont ornés de boucliers, haches et peaux de bêtes. Les tables et tabourets sont habillés de décor et sigles vikings. La musique rock s’accorde parfaitement avec le son des haches se plantant dans les cibles en bois. Des animations sont programmées régulièrement avec des concerts et jeu-concours.

Bar à haches le Valhalla

Tables rondes ou grande tablée façon Valhalla, le ton est donné. Ici c’est détente et convivialité !
Bientôt, une terrasse sera construite derrière le bâtiment avec vue sur un petit espace boisé. Au calme et au soleil, il sera possible d’y faire des barbecues et même de jouer à d’autres jeux d’extérieur : pétanque, Möllky et palet breton, histoire d’en avoir pour tous les goûts ! Mais si la hache vous manque, attaquez-vous aux pistes extérieures de 8m.

La pause gourmande

Sortie entre amis au bar à haches le Valhalla

Après ces émotions, c’est le moment de partager un verre entre amis autour d’une planche gourmande de fromages et charcuterie. Pour les gourmands, il existe même des sablés normands médiévaux.
Les bières à déguster viennent d’une brasserie locale : la brasserie des 9 Mondes. Ambrée, brune ou blonde, elles sont disponibles en bouteille ou en pression. Ici pas d’alcool fort mais du vin, des boissons anciennes comme de l’hydromel et des softs sont proposées. Alors skål !

Infos pratiques

Le Valhalla
02 31 24 82 42 – 07 83 37 01 70
6 avenue de la grande plaine, Bretteville sur Odon
Site internet du Valhalla
Du lundi au mardi, de 11h à 19h
Du mercredi au samedi de 11h à 23h.
Fermé le dimanche.

On aime

  • Lancer des haches
  • L’ambiance Viking
  • Boire un verre entre amis