Ville au riche passé historique et au patrimoine culturel important, Caen regorge de trésors au détour des ruelles. Une bonne raison pour vous attarder sur son architecture, ses monuments en pierre de Caen et ses places imposantes ! Vous verrez que ce n’est pas pour rien que Caen est labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » !

Partez à la recherche de ses monuments

Cap sur le centre-ville de Caen pour découvrir ses monuments datant du Moyen-âge et de la Renaissance ! Ici, les maisons médiévales ont laissé place aux hôtels particuliers ! Et parmi ces maisons bourgeoises, ne manquez pas l’Hôtel de Than, l’Hôtel d’Escoville et l’Hôtel de Colomby, connus comme étant les plus impressionnants.

En vous promenant dans le quartier historique de Caen, arrêtez-vous sur la Place Saint-Sauveur, plus ancienne place de la ville. Appelée aussi « place du vieux marché Saint-Sauveur » par les locaux, c’est aujourd’hui le lieu idéal pour prendre un verre autour de la statue de Louis XIV ou faire quelques emplettes sur le marché le vendredi. A la tombée de la nuit, la Place s’illumine pour révéler chaque façade. Un joli moment à partager ou à capturer !

A quelques pas de la Place Saint-Sauveur, retrouvez la Place Fontette où se tient l’imposant ancien Palais de Justice. Place Gambetta, l’Hôtel des postes de Caen construit en pierre de Caen abrite le bureau de Poste depuis 1932. Pour les passionnés d’art nouveau, vous y retrouverez des ferronneries et des détails architecturaux qui s’inspirent du style égyptien !

Découvrez la ville aux cent clochers

Ville historique de Normandie, Caen est elle aussi surnommée « la ville aux cent clochers ». On comprend vite pourquoi lorsqu’on constate le nombre d’églises dans la ville ! Abbayes, églises, abbatiales et cathédrales… les clochers font partie du décor ! A l’intérieur, le style gothique se mêle souvent à celui de la Renaissance. Au détour d’une ruelle, vous tomberez nez à nez avec deux chefs d’œuvres de l’art gothique : l’Eglise Saint-Pierre et l’Eglise Saint-Sauveur.

Célèbre pour sa pierre, la ville de Caen a habillé de nombreux monuments. La pierre de Caen était d’ailleurs très utilisée au XIème siècle et à l’époque de Guillaume le Conquérant ! Mais cette pierre a aussi voyagé outre-Manche à Londres sur l’Abbaye Westminster, la Tour de Londres, le Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul ou encore à l’intérieur de la Maison Blanche à Washington, rien que ça !