À Caen la mer, c’est le paradis des cyclistes et vélo-voyageurs ! En longeant le canal de l’Orne ou les paysages préservés de la côte normande, explorez l’immense réseau de pistes cyclables et de voies vertes ! A vos marques, prêts, pédalez !

Deux grands itinéraires nationaux traversent le territoire de Caen la mer : la Vélo Francette qui relie Ouistreham à La Rochelle et la Vélo Maritime reliant Roscoff à Dunkerque. Mais Caen la mer, c’est aussi des pistes cyclables, des voies vertes et des voies partagées à découvrir à bicyclette.

Rejoignez la mer à vélo avec la Vélo Francette

15,5

Kilomètres de pistes cyclables sécurisées sur la voie verte de la Vélo Francette. Partez pour une promenade d’environ 1h30 au cœur de la nature.

Vous êtes prêts ? Au départ du bassin Saint-Pierre de Caen, longez la côte littorale et des plages du Débarquement. En passant par le Viaduc de Calix et son bassin, vous longerez le canal de Caen la mer et son ancien chemin de halage. Prenez le temps de regarder autour de vous et munissez-vous de votre appareil photo ! À quelques kilomètres, vous croiserez le Château de Benouville qui date du 18ème siècle. Et environ 1 km plus loin, halte obligatoire devant le célèbre Pegasus Bridge et son mémorial, lieu historique du D-Day. Le pont de Bénouville doit d’ailleurs son nom aux soldats britanniques qui portaient sur leur manche l’insigne de Pégase.  Pour une pause gourmande, arrêtez-vous au Pegasus Bridge Café Gondrée. En plus d’être la première maison de France libérée par la 6ème division, c’était aussi un petit hôpital où les blessés de la guerre étaient soignés.

Continuez ensuite votre route jusqu’au Marais de Venoix avant d’arriver sur la côte ! Mais avant, vous plongerez dans une nature époustouflante à la Pointe du Siège et dans la baie de l’Orne pour un spectacle unique. En passant par le port de plaisance, ne manquez pas son phare qui garde la baie. Pour ceux qui veulent une photo souvenir inoubliable, c’est l’endroit où il faudra revenir ! Une balade matinale ? L’immanquable marché aux poissons est à voir absolument ! Quelques kilomètres plus loin, vous la voyez ? L’immense plage de Ouistreham Riva-Bella ! 

La Vélo Francette
©La Vélo Francette / Pascal Beltrami

Découvrez les plages du débarquement à vélo avec la Vélomaritime

Entre les décors naturels époustouflants et les vestiges de la Seconde Guerre Mondiale, la Véloroute du littorale est un véritable voyage à travers le temps. Qu’on parte pour une journée ou quelques heures, c’est une promenade que l’on aime partager.

Un conseil, prenez votre temps, car si vous le souhaitez, la route peut être longue ! La Vélomaritime, c’est 250 kilomètres de pistes cyclables sécurisées, qui vont des plages du Débarquement jusqu’au Mont-Saint-Michel ! Mais pas de panique car seules quelques heures vous suffiront pour remonter jusqu’en 1944. On est parti ? 

Départ du port de Ouistreham à l’est de Caen ou de Omaha Beach à l’ouest de Colleville-sur-mer ! Sword BeachOmaha Beach en passant par Juno Beach, prenez le temps d’observer les hauts lieux de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale qui gardent le littoral. 

Pour les amoureux de la nature, la Véloroute vous fera traverser des trésors naturels hautement préservés ! En passant par les voies vertes et des petites routes de campagnes, vous passerez à côté des Stations Vertes de la côte de Nacre. Grandes villas en bord de mer d’un côté et plages de sable fin de l’autre, c’est un bol d’air frais garanti ! Les amateurs de sports nautiques  s’arrêteront sûrement devant les célèbres stations balnéaires.

Vélo voie verte Caen Ouistreham Normandie
Voie verte entre Caen et Ouistreham – ©Caen la mer Tourisme / Les Conteurs

Pédalez sur l’ancienne voie minière !

Pour une après-midi nature en vélo à Caen la mer, découvrez la voie verte aménagée sur l’ancien chemin minier du 19ème siècle ! Construite pour mieux desservir Caen et le littoral, la voie minière a vite été abandonnée à cause de la concurrence du transport routier. Aujourd’hui, vous pourrez vous promener au milieu de 20 000 vivaces, arbrisseaux, 750 érables, acacias et chênes… Souvent en hauteur, vous aurez le droit à une vue imprenable sur la Plaine Sud et les villages. Soyez observateurs ! Des bouts de rails sont encore visibles par endroits et rappellent le passé historique du lieu. Pour les plus curieux, des panneaux illustrés vous expliqueront en image le rôle de la voie à l’époque de l’exploitation des mines. Et quoi de mieux que terminer la journée par un pique-nique sur l’air spécialement aménagée à l’ombre des arbres ? 

Vélo Fleury sur orne sur les chemins miniers
Vélos sur les chemins miniers – ©Caen la mer Tourisme / Fabien Mahaut