La ville de Caen compte de nombreuses librairies : généralistes, spécialisées, livres neufs ou d’occasion. Mais au-delà des boutiques qui sentent bon le papier et l’encre, ces librairies indépendantes caennaises ont de jolies choses à révéler. Entre bibliothèques atypiques, librairies-salon de thé et événements littéraires importants, on trouvera forcément à Caen un livre fait pour nous !

Le circuit des libraires

S’il y a bien une librairie atypique à Caen, c’est la Librairie Guillaume, rue Saint-Pierre !
Datant du 18ème siècle, cette maison bourgeoise accueille une librairie depuis 1903. Date à laquelle a été réalisée sa façade très photogénique, symbolisant l’amour des sciences.
À l’intérieur : pierre de Caen, parquet, carreaux de ciment et étagères bien rangées nous incitent à rester pour feuilleter, chercher et partager des idées de lectures.

Librairie la cour des Miracles rue Froide à Caen

En passant par la rue Froide, on entre dans la rue des magasins de BD ! La cour des miracles, Univers Bd ou encore BD’Art proposent de belles sélections de bandes dessinées aux univers variés neufs ou d’occasion. On se promène dans cette rue pittoresque jusqu’à la librairie qui fait l’angle : Mémoranda.

Librairie Memoranda à Caen
Librairie Memoranda à Caen ©Caen la mer Tourisme / A.JONET

Sitôt poussées les portes de Mémoranda, l’immersion est immédiate ! Nous avons l’impression d’entrer dans une autre époque. Les livres d’occasions entassés nous plongent dans un autre univers. Le lieu incite à flâner dans les nombreux rayons à la recherche du vieux livre corné qui nous correspond. Pour les gourmands, une pause au salon de thé s’impose. On s’installe avec un bon roman tout en dégustant pâtisseries maison et chocolat chaud. Une parenthèse calme en plein cœur de la ville. Une adresse à ajouter à son carnet !

Des poètes de renom

François de Malherbe

Célèbre poète né à Caen vers 1555, Malherbe est un personnage important pour la ville. Il a même donné son nom au club de foot. Qui ne connaît pas le Stade Malherbe de Caen ? Mais derrière ce nom, subsiste du patrimoine lié à l’écrivain.

Place Pierre-Bouchard à Caen, nous admirons la statue de 1953 représentant le poète officiel de la cour du roi d’Henri IV. Un peu plus loin, Place Malherbe, il est possible d’admirer sa maison natale. Une plaque est d’ailleurs posée sur la façade.

Et puis, pour beaucoup d’habitants de la région, Malherbe c’est aussi le plus ancien lycée du Calvados fondé en 1804 et qui existe toujours ! Abrité pendant 150 ans au sein de l’Abbaye aux Hommes, il est situé aujourd’hui face à la Prairie.

Léopold Sédar Senghor

Sur la commune de Verson, aux portes de Caen, il est possible sur certaines dates de visiter la maison de Léopold Sédar Senghor et de son épouse Colette. Poète, écrivain, homme d’État français et sénégalais, Senghor a été le premier Président de la République du Sénégal de 1960 à 1980. Il a passé les dernières années de sa vie entre Paris et Verson d’où était originaire sa femme. Des visites gratuites sont proposées régulièrement par l’association Présence Senghor à Verson.

Là où il fait bon lire

lectrice à la BMVR de Caen

Après la découverte de ces librairies, direction la bibliothèque Alexis de Tocqueville installée sur la Presqu’île de Caen. Ouvert en 2018, le bâtiment à l’architecture hyper moderne invite à la lecture et à la détente ! On se prélasse derrière les grandes baies vitrées donnant sur le bassin Saint Pierre. Et si la lecture vous ouvre l’appétit, testez la Table des Matières, brasserie au sein de la bibliothèque.

Bibliothèque IMEC Abbaye d'Ardenne
Bibliothèque IMEC Abbaye d’Ardenne ©Caen la mer / A.Jonet

Dans un autre registre, la bibliothèque de l’IMEC (Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine) au sein de l’abbaye d’Ardenne à quelques kilomètres de Caen est abritée dans l’ancienne abbatiale. Dès qu’on pousse la porte d’entrée, on est saisi par le mélange de sérénité que dégage le lieu et la modernité des installations de classement et conservation des ouvrages. On vous laisse le plaisir de le découvrir par vous-même. Le site, les jardins et la bibliothèque sont accessibles gratuitement toute l’année et il est également possible de découvrir le lieu à travers des visites guidées en saison.

Après la découverte de ce lieu insolite, prenez le temps d’une pause gourmande à l’ombre des tilleuls, au café Les ateliers. L’équipe de l’IMEC a déniché pour vous savoir-faire locaux et saveurs incomparables. Ouvert uniquement en saison, du mercredi au dimanche, l’après-midi.

Les événements littéraires

Salon du livre de Caen

En mai, le Salon des livres Epoque à Caen est un événement important dans le paysage littéraire français. 2 jours de rencontres d’auteurs de fiction et non-fiction autour des grandes questions d’actualité et de société. De nombreuses animations se font en parallèle : ateliers, rencontres, spectacles, débats qui raviront les amateurs de lecture.

Chaque année en avril, le festival Des planches et des vaches ravira les amateurs de BD à Hérouville Saint-Clair. Auteurs et illustrateurs viennent de la France entière pour célébrer la bande dessinée. Et n’oublions pas pour les passionnés de polar, le rendez-vous Bloody Fleury au mois de mars à Fleury sur Orne.

On aime

  • L’ambiance calme et sereine des librairies de Caen
  • Les animations à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, incitant au partage et à la rencontre
  • Epoque : le Salon des livres de Caen au mois de Mai
  • La librairie Des vagues et des mots à Ouistreham