Le printemps est là ! L’occasion de faire une sélection de nos endroits préférés pour faire un pique-nique à Caen la mer.

Sur la voie verte de Caen à la mer

Pique-nique sur le canal

Entre la ville de Caen et la mer, la voie verte qui longe l’Orne est un endroit paisible et familial pour faire une pause pique-nique au bord de l’eau. Pour une pause sandwich sur la route à vélo entre Caen et Ouistreham, pour un goûter dominical ou pour un apéro entre amis, profitez d’un bol d’air le long du canal pour faire une pause gourmande. Ne manquez pas de faire un arrêt devant le célèbre Pont Pégasus Bridge à Bénouville, réplique du 1er pont libéré de France en 1944.

La Forêt de Grimbosq

Forêt de Grimbosq

Espace naturel géré par la ville de Caen, la forêt de Grimbosq offre de nombreuses tables de pique-nique à disposition au cœur de la forêt. Près de la clairière où les enfants peuvent jouer en toute sécurité, autour de l’étang pour entendre les poissons clapoter, ou près du parc animalier avant d’aller voir les sangliers et biches de la forêt.

La Pointe du Siège

Pointe du siège à Ouistreham

Cadre naturel préservé, la Pointe du Siège à Ouistreham est un vrai havre de paix pour les amoureux de la nature. Ici, pas de table de pique-nique, il faut prévoir la nappe à carreau et le panier en osier pour s’installer à quelques mètres de la mer, au cœur de l’estuaire. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir phoques et oiseaux marins.

La Colline aux oiseaux

Canards à la Colline aux Oiseaux

Ce parc paysager de 17ha est parfaitement adapté pour une pause en famille. Aire de jeux, parc animalier, labyrinthe, jardins thématiques, mini-golf… Tout est là pour passer une après-midi de détente après le pique-nique en famille sur des tables ou sur les pelouses du parc

La Vallée des Jardins

La vallée des jardins

La Vallée des Jardins abrite un Arboretum avec des plantes de collections. Au Sud du parc, au pied d’une falaise calcaire, c’est une collection de pivoines et d’hémérocalles et autres plantes vivaces qui vous attend ! Un endroit de plus pour se balader à Caen en pleine nature et s’asseoir dans l’herbe pour partager un pique-nique.

La forêt d’Ifs

Pique-nique sur le canal

Poumon vert à proximité de la ville de Caen, la forêt d’Ifs est un endroit agréable pour un moment de détente assuré. Un parcours d’orientation permanent permettra à petits et grands de s’amuser après le déjeuner !

L’île enchantée

Balade à vélo à Fleury-sur-Orne

Lieu parfois méconnu, l’île enchantée à Fleury sur Orne est un endroit idyllique pour un beau pique-nique. Au bord de l’Orne, le lieu doit son nom a une petite île au milieu du fleuve. Des barbecues et tables ombragées sont mis à disposition. Pour les courageux, il est possible de suivre l’ancienne voie minière à pied ou à vélo et de profiter d’une vue panoramique sur la plaine de Caen.