làLà où l'on prend le largeDétenteIls ont testé Publié le 07.07.2021
Dès l’arrivée des beaux jours, l’appel du grand large est irrésistible. Pour une activité vivifiante et fun, nous avons opté pour un sport de glisse : le paddle . Quoi de mieux pour se jeter à l’eau ? Jean-Baptiste et Adèle passionnés de la mer nous racontent leur session de paddle en amoureux. Au programme : des fous rires, des chutes et de belles découvertes !
Rendez-vous à la Pointe du siège de Ouistreham
À seulement deux pas du Port de Ouistreham, le Centre Nautique Océan nous accueille chaleureusement et nous fournit tout l’équipement nécessaire pour notre activité. Armés de nos paddles et de nos pagaies, Alain nous donne quelques conseils avant de prendre la direction de la petite plage de l’école nautique en direction de la baie de l’estuaire.
Trouver l’équilibre
Une fois la combinaison en néoprène enfilée et les horaires de marées vérifiés, c’est le moment de monter sur la planche ! Pas aussi simple que ça en a l’air car il faut savoir garder l’équilibre… Après quelques fous rires et quelques coups de pagaie, on commence à maîtriser la planche. Notre conseil pour démarrer ? Regarder aussi loin que possible vers l’horizon !
Le calme de l’estuaire de l’Orne
Après une dizaines de minute de rame, on se retrouve assez loin du bord pour avoir une meilleure vue sur le phare de Ouistreham, gardien de notre escapade en mer. Ici le calme naturel est présent, le bruit de l’eau sur la planche se mélange avec les cris des mouettes et goélands. Protégé des vagues et du vent par des bancs de sables naturels, cette grande étendue d’eau est l’endroit familial idéal pour commencer la pratique du paddle, se baigner et s’initier aux activités aquatiques. La température sur l’eau est très agréable, c’est l’occasion parfaite pour faire quelques plongeons pour se rafraichir !
Un milieu préservé
Cette partie du littoral dispose d’une grande variété de faune et flore. Nous nous dirigeons vers la partie Est de la baie, lieu d’abri des oiseaux marins qui se reposent sous le soleil lumineux du Calvados. Notre escapade nous emmène jusqu’à la cabane d’observation de la Pointe du siège. Les plus chanceux pourront faire la rencontre de la star locale : le phoque Veau marin, malheureusement absent ce jour-là ! Un merveilleux spot pour faire du SUP.
Bien-être et zénitude sur l’eau
Plus qu’un sport, le stand up paddle est idéal pour aborder en douceur les paysages de la Pointe du Siège. Nos planches glissent au fil de l’eau vers le milieu de la baie pour un dépaysement total. En quelques minutes, nous sommes complètement déconnectés. Ou plutôt, si ! nous sommes connectés mais avec la nature.
Il est temps de rejoindre le club nautique pour finir la séance de Paddle. Détendus et émerveillés, on se demande quel sport de glisse on pratiquera la prochaine fois. Entre kayak, char à voile, kitesurf, planche à voile ou encore wing-foil, nos vacances seront bien remplies !
Des balades en paddle dans la baie de l’Orne sont organisées par le centre nautique OCEAN pendant la saison :
On aime
- La vue sur le phare de Ouistreham
- Le calme et la diversité de la Pointe du Siège
- Le super centre d’activités nautiques flambant neuf
L’Estuaire de l’Orne, une zone protégée
L’estuaire de l’Orne est un espace naturel remarquable, labellisé Natura 2000 pour la richesse et la diversité des oiseaux qui le fréquentent.
Au sein de cet estuaire, une flèche sableuse localisée à Merville-Franceville Plage est appelée le « banc des oiseaux ». Elle héberge près de 40 % des oiseaux de l’estuaire. Depuis 2015, cet espace est réglementé par arrêté préfectoral (Zone de Protection Renforcée) pour limiter le dérangement des oiseaux qui s’y reposent : l’accès au banc de sable et à l’espace maritime qui l’entoure est formellement interdit à tout usage (piéton, navigation, animaux domestiques…).
Découvrez cette courte vidéo sur les préconisations pour naviguer autour de la ZPR.