Dès l’arrivée des beaux jours, l’appel du grand large est irrésistible. Pour une activité vivifiante et fun, nous avons opté pour un sport de glisse : le paddle . Quoi de mieux pour se jeter à l’eau ? Jean-Baptiste et Adèle passionnés de la mer nous racontent leur session de paddle en amoureux. Au programme : des fous rires, des chutes et de belles découvertes !

Rendez-vous à la Pointe du siège de Ouistreham

À seulement deux pas du Port de Ouistreham, le CANO (Centre d’Activités Nautiques de Ouistreham Riva-Bella) nous accueille chaleureusement et nous fournit tout l’équipement nécessaire pour notre activité. Armés de nos paddles et de nos pagaies, Alain nous donne quelques conseils avant de prendre la direction de la petite plage de l’école nautique en direction de la baie de l’estuaire.

Trouver l’équilibre

Une fois la combinaison en néoprène enfilée et les horaires de marées vérifiés, c’est le moment de monter sur la planche ! Pas aussi simple que ça en a l’air car il faut savoir garder l’équilibre… Après quelques fous rires et quelques coups de pagaie, on commence à maîtriser la planche. Notre conseil pour démarrer ? Regarder aussi loin que possible vers l’horizon !

Le calme de l’estuaire de l’Orne

Après une dizaines de minute de rame, on se retrouve assez loin du bord pour avoir une meilleure vue sur le phare de Ouistreham, gardien de notre escapade en mer. Ici le calme naturel est présent, le bruit de l’eau sur la planche se mélange avec les cris des mouettes et goélands. Protégé des vagues et du vent par des bancs de sables naturels, cette grande étendue d’eau est l’endroit familial idéal pour commencer la pratique du paddle, se baigner et s’initier aux activités aquatiques. La température sur l’eau est très agréable, c’est l’occasion parfaite pour faire quelques plongeons pour se rafraichir !

Un milieu préservé

Cette partie du littoral dispose d’une grande variété de faune et flore. Nous nous dirigeons vers la partie Est de la baie, lieu d’abri des oiseaux marins qui se reposent sous le soleil lumineux du Calvados. Notre escapade nous emmène jusqu’à la cabane d’observation de la Pointe du siège. Les plus chanceux pourront faire la rencontre de la star locale : le phoque Veau marin, malheureusement absent ce jour-là !

Paddle à Ouistreham – ©Caen la mer Tourisme / les Conteurs

Bien-être et zénitude sur l’eau

Plus qu’un sport, le paddle est idéal pour aborder en douceur les paysages de la Pointe du Siège. Nos planches glissent au fil de l’eau vers le milieu de la baie pour un dépaysement total. En quelques minutes, nous sommes complètement déconnectés. Ou plutôt, si ! nous sommes connectés mais avec la nature.

Paddle à Ouistreham
Paddle à Ouistreham – ©Caen la mer Tourisme / les Conteurs

Il est temps de rejoindre le club nautique pour finir la séance de Paddle. Détendus et émerveillés, on se demande quel sport de glisse on pratiquera la prochaine fois. Entre kayak, char à voile, kitesurf, planche à voile ou encore wing-foil, nos vacances seront bien remplies !

Paddle à Ouistreham
Paddle à Ouistreham – ©Caen la mer Tourisme / Les Conteurs

On aime