Parfaite activité pour lier la découverte de la nature avec une pratique sportive soucieuse de l’environnement, la pêche se décline sous toutes ses formes à Caen la mer. Pêche en haute mer sur un bateau, pêche à la ligne sur nos rivières, pêche au bord ou même pêche à pied à marée basse. Découvrez nos coins pour pêcher.

La pêche de loisirs

Les quais de Caen sont réputés très bons toute l’année, surtout pour pêcher la perche.

La pêche sportive est une activité au plus proche de la nature, qui se pratique dans le respect de l’environnement et de la réglementation. Ainsi, il est nécessaire d’avoir une carte de pêche pour pouvoir pêcher. Elle permet ainsi de vous intégrer au réseau associatif de la pêche loisir de votre choix et vous engage à l’adhésion des valeurs et de la charte du pêcheur. Vous pouvez vous la procurer auprès de nos Offices de Tourisme ou chez dautres dépositaires.

On pêche quoi ?

À Caen la mer, vous pouvez pratiquer la pêche aux leurres des poissons carnassiers d’eau douce comme la perche, le sandre ou le brochet. Il est aussi possible de trouver de la truite ou de la carpe selon les parcours. Il est important de respecter les tailles et quantité de captures.

Quel matériel est nécessaire ?

Pour le matériel il vous faut : Une canne à leurres, un moulinet, un sac à dos dans lequel vous aurez rangé vos leurres préférés, sans oublier votre carte de pêche et le tour est joué !

Matériel de pêche à Caen la mer

Quand pêcher ?

Vous pouvez pratiquer la pêche aux leurres à Caen du dernier week-end d’avril au dernier week-end de janvier. La perche y est bien représentée et le brochet n’est pas à négliger.

Vous devez aussi vous référer au calendrier des heures légales de pêche qui correspondent généralement aux heures de lever et de coucher du soleil.

Où pêcher ?

Sur le canal entre Caen et Ouistreham

Vous pouvez prendre la direction de la mer en pêchant au bord dans le Canal de Caen à la mer. Le canal est plutôt profond et abrite une belle population de bars qu’il est intéressant de pêcher avec des leurres de surface, des poissons nageurs ou des leurres souples dès les belles journées de printemps. La pêche au coup des petits sprats et éperlans y est aussi possible tout comme la pêche des poissons plats au posé. Pour pêcher dans cette zone, pas besoin de permis.

Pêcheur sur le canal de Caen à la mer, Ouistreham
Pêcheur sur le canal de Caen à la mer, Ouistreham © Caen la mer Tourisme / Les Conteurs

Les parcours caennais

L’association Union Gaule et Gardon Caennais

L’Orne sur les quais de Caen n’est pas très profonde et les brochets montent bien. Si vous souhaitez pêcher aux leurres souples, attention à vos montages si vous voulez gratter le fond car il peut être très encombré (arbres, branches, etc…).

Si vous recherchez la perche, n’oubliez pas vos cuillers, vos crankbaits et vos petits jerkbaits minnow*. Si vous recherchez le brochet, rien de meilleur qu’un jerkbait*.

*types de leurres

Sur les berges de l'Orne à Caen
Sur les berges de l’Orne à Caen ©Caen la mer Tourisme / les Conteurs

Plus au sud, en remontant le cours de l’Orne à Caen, vous arrivez rapidement dans un écrin de verdure. En restant rive gauche, vous avez accès à des kilomètres de berges accessibles pour la pêche sportive. La pêche en float-tube y est beaucoup pratiquée. C’est plus pratique pour accéder à la berge opposée et pour insister sur les arbres immergés, repères des bancs de perches et affuts des brochets.

En pêchant du bord, grâce aux nombreux chemins aménagés, vous allez pouvoir pêcher jusqu’à Louvigny ! Sacrée balade en perspective sans avoir à prendre la voiture !

Pour plus d’informations sur ces parcours et les coins pour pêcher, n’hésitez pas à contacter l’AAPPMA de la ville de Caen, l’Association Union Gaule et Gardons Caennais (AUGGC).

Les autres associations de pêche à Caen la mer

L’hameçon versonnais

Plus d’infos sur les parcours de l’hameçon versonnais

La gaule des Métallos

Plus d’infos sur les parcours de La gaule des Métallos

Et pour avoir toutes les informations utiles pour la pêche loisirs, vous pouvez télécharger l’application dédiée :

La pêche en mer

Profitez de la proximité de la Manche pour aller taquiner le poisson en haute mer !

Envie de profiter d’une partie de pêche avec vue sur les plages normandes ? Venez pêcher en haute mer à bord du Poséidon pour ramener du maquereau ou la dorade, ou si vous avez une certaine expérience : du bar ou du lieu. Vous aurez la possibilité de vous faire accompagner par un professionnel de la mer, David. Et si vous souhaitez un guidage afin d’apprendre différentes techniques, il vous conseillera un moniteur guide de pêche qui pourra venir vous enseigner.

Bateaux à Ouistreham
Bateaux à Ouistreham – ©Caen la mer Tourisme / G. Wait

N’hésitez pas également à faire appel au Pôle Pêche de la Société des Régates de Caen Ouistreham (SRCO) qui propose la pratique de différentes activités :

  • La pêche en mer en bateau
  • La pêche à pied
  • La pêche en surf-casting du bord de mer
  • Des formations aux techniques de pêche
  • Des activités liées à l’environnement (ramassage des déchets marins ,etc )

La pêche à pied

Parés d’épuisettes et de bottes en caoutchouc, prenez le temps de chercher la coque ou le crustacé caché sous les rochers à marée basse.

Vous n’avez pas le pied marin et vous préférez rester sur la terre ferme ? La pêche à pied se pratique également sur nos côtes. Quelles espèces pourrez-vous trouver ?

  • Crevettes grises, bouquets
  • Coques
  • Fausses palourdes
  • Couteau
  • Crabes verts, tourteaux, étrilles
  • Moules

La pêche à pied est aussi une pratique réglementée, renseignez-vous au préalable auprès du site « Pêche à pied dans le Calvados » .

Pour tester cette activité familiale et accessible à tous, découvrez notre expérience de pêche à pied sur la Côte de Nacre

Dans toute pratique de pêche au bord de la mer, il est important de se référer aux horaires des marées.