Le Tour de France 2025 fera une étape dans la ville de Caen avec une mythique épreuve de contre-la-montre le mercredi 09 juillet.
C’est la 36ème fois que Caen est ville étape du Tour du France. En 2025, à l’occasion du Millénaire de la ville, la 112ème édition du Tour passe par la cité de Guillaume Le Conquérant.
Le parcours à Caen la mer
Le top départ sera donné à la Tour Leroy puis les coureurs prendront la direction de l’Université, du Jardin des plantes, de la Colline aux Oiseaux et enfin du Mémorial avant de traverser les communes limitrophes : Saint-Contest, Cambes-en-plaine, Colomby-Anguerny, Thaon, Cairon, Rosel et Gruchy.
Le retour à Caen se fera par le Nord Ouest via le quartier du Chemin-Vert, puis la place du Canada, avant de passer devant le majestueux Hôtel de ville de Caen. L’arrivée sera place Foch, face à la Prairie.
Rendez-vous le 09 juillet à Caen !
Caen la mer, une destination vélo
Passionnés de vélos ? Découvrez notre page sur le vélo à Caen la mer avec plein d’idées pour un séjour à deux roues :
- des circuits
- des cartes à télécharger
- des bonnes adresses
Et si se cachait en vous le prochain Pogačar ?

La Ville de Caen, avec le concours du club des Cyclos du Chemin Vert et le Comité de Normandie de Cyclisme organise une « Randonnée du Tour » le dimanche 25 mai 2025 à Caen. Elle offrira une occasion unique aux amateurs de cyclisme de parcourir une partie de l’étape 5 du Tour de France. Deux itinéraires seront proposés :
- Un parcours contre-la-montre de 33 km, idéal pour les cyclistes aguerris.
- Un parcours familial de 10 km, accessible à tous.
Les départs s’échelonneront entre 14h30 et 15h30, par groupes de 20 participants maximum. Trois niveaux sont disponibles : loisir, sportif et aguerri, permettant à chacun de choisir selon ses capacités.
Et pour les plus petits : des courses de draisienne auront lieu entre 14h et 17h, avec inscription sur place au village mobilité. Un Mini-village des mobilités sera également ouvert de 13h à 18h.