Le 6 juin 1944, les soldats américains, anglais, canadiens mais aussi français et de nombreuses autres nationalités débarquent sur les plages de Normandie. Elles ont pour noms de code Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword.

Des commémorations sur l’ensemble des plages du Débarquement

En 2022, la Normandie commémore les 78 ans du Débarquement allié sur les plages du Calvados et de la Manche. A cette occasion, des cérémonies en comité restreint auront lieu afin de rendre hommage aux vétérans avec émotion. 

A travers les sites de visites, monuments et musées, participez vous aussi à ce devoir de mémoire et honorez le souvenir des soldats qui débarquèrent sur les plages en juin 1944.

Les musées, sites et visites autour du Débarquement

Arpenter les plages du Débarquement où les français ont débarqué, visiter les musées où se raconte la Liberté, se recueillir dans les cimetières militaires comme à Hermanville-sur-mer et découvrir les sites à ciel ouvert où s’est joué le sort du monde tel le site Hillman à Colleville Montgomery : les sites de la bataille de Normandie offrent de nombreuses possibilités de visites.

Des visites en autonomie

Deux parcours numériques sur la Seconde Guerre Mondiale sont disponibles sur la web appli  Istorypath : Ouistreham au cœur du D-Day et Caen dans la bataille. L’occasion de découvrir en autonomie toute l’histoire du D-Day.

Une balade sonore sous ombrelle géolocalisée a vu le jour. Au départ de l’Office de Tourisme le visiteur sera guidé par une voix dans son casque d’écoute. Un itinéraire lui sera proposé afin de vivre une expérience culturelle sensible sur l’histoire de l’Occupation et le Débarquement dans le secteur de Ouistreham et Colleville-Montgomery. Le contenu de la balade entre en résonance avec le lieu sur laquelle elle se déploie en évoquant La Mémoire. 

Vous souhaitez découvrir le D-Day dans les mois à venir ? Notre équipe est là pour faciliter votre venue : 

D-Day Festival 2022

Bannière D-Day Festival 2022

Cette année, la Normandie s’adapte et continue de célébrer l’anniversaire du Débarquement à travers divers événements. L’organisation du D-Day Festival prévoit des opérations symboliques pour continuer à perdurer le devoir de Mémoire.

Le programme à Caen la mer

0 résultats