Le 6 juin 1944, les soldats américains, anglais, canadiens mais aussi français et de nombreuses autres nationalités débarquent sur les plages de Normandie. Elles ont pour noms de code Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword.

Des commémorations sur l’ensemble des plages du Débarquement

En 2024, la Normandie commémorera le 80ème anniversaire du Débarquement allié sur les plages du Calvados et de la Manche. À cette occasion, des cérémonies et des festivités auront lieu afin de rendre hommage aux vétérans avec émotion. Les cérémonies sont accessibles sur invitation, vous trouverez plus d’informations sur le site de la préfecture. Les inscriptions pour la cérémonie internationale de Saint-Laurent-sur-mer sont closes.

À travers les sites de visites, monuments et musées, participez vous aussi à ce devoir de mémoire et honorez le souvenir des soldats qui débarquèrent sur les plages en juin 1944.

Une zone de circulation régulée le 06 juin 2024

Compte tenu de l’ampleur des événements, les conditions de circulation le 06 juin seront fortement impactées autour des lieux des grandes cérémonies commémoratives.

Une zone de circulation régulée sera mise en place le 6 juin de 6h à 22h sur une large partie du Calvados. Les habitants et professionnels peuvent faire une demande de stickers (gratuit) auprès de leur mairie de résidence ou de la Préfecture jusqu’au 31 mai pour circuler dans la zone concernée.

Pour toutes les questions relatives aux conditions d’accès et de circulation, nous vous invitons à consulter le site internet de la préfecture du Calvados.

Les musées, sites et visites autour du Débarquement

Arpenter les plages du Débarquement où les français ont débarqué, visiter les musées où se raconte la Liberté, se recueillir dans les cimetières militaires comme à Hermanville-sur-mer et découvrir les sites à ciel ouvert où s’est joué le sort du monde tel le site Hillman à Colleville Montgomery : les sites de la bataille de Normandie offrent de nombreuses possibilités de visites.

Des visites en autonomie

Des parcours numériques sur la Seconde Guerre Mondiale sont disponibles sur notre web appli « Patrimoine de Caen la mer » : Ouistreham au cœur du D-Day et Caen dans la bataille. L’occasion de découvrir en autonomie toute l’histoire du D-Day.

Une balade sonore sous ombrelle géolocalisée a vu le jour. Au départ de l’Office de Tourisme le visiteur sera guidé par une voix dans son casque d’écoute. Un itinéraire lui sera proposé afin de vivre une expérience culturelle sensible sur l’histoire de l’Occupation et le Débarquement dans le secteur de Ouistreham et Colleville-Montgomery. Le contenu de la balade entre en résonance avec le lieu sur laquelle elle se déploie en évoquant La Mémoire. 

Vous souhaitez découvrir le D-Day dans les mois à venir ? Notre équipe est là pour faciliter votre venue : 

Des hébergements pour vous accueillir

Vous cherchez un logement pour découvrir la Normandie pendant les festivités du 6 juin ? Retrouvez notre liste d’hébergements partenaires ici.

Notre coup de coeur : la chambre d’hôtes thématique sur le D-Day chez Votre Expérience Insolite !

D-Day Festival 2024

Pour la 18ème année, la Normandie et ses Offices de Tourisme proposent à nouveau un programme pour célébrer l’anniversaire du Débarquement à travers divers événements. L’organisation du D-Day Festival prévoit des opérations symboliques pour continuer à perdurer le devoir de Mémoire.

Le programme à Caen la mer

De belles animations festives et conviviales sont programmées pour fêter les 80 ans de la liberté retrouvée sur les côtes normandes.

Fermer

résultats

Thématiques

57 résultats

EXPOSITION « L’ENCYCLOPÉDIE DES GUERRES »

Jusqu'au 11/11/2024

Exposition

Jusqu'au 11/11/2024

Ted-Owens-2

Jusqu'au 31/08/2024

Exposition

Jusqu'au 31/08/2024

EXPOSITION « QUE DE L’AMOUR »

Jusqu'au 30/09/2024

Exposition

Jusqu'au 30/09/2024

6.-Stepkow–c–archives-municipales-de-Caen

Jusqu'au 03/11/2024

Exposition

Jusqu'au 03/11/2024

Pique_nique80e 800×600

Le 23/06/2024

Guinguette

Le 23/06/2024