Du  1 juin au 16 juin 2024

La Normandie célèbre l’anniversaire du Débarquement avec un programme d’animations, de commémorations et d’événements. Participez à ce devoir de mémoire et honorez le souvenir des soldats qui débarquèrent sur les plages en juin 1944.

En 2024, rejoignez-nous pour les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement !

Les musées et sites des plages du Débarquement et de la Seconde Guerre Mondiale s’associent aux Offices de Tourisme de la région pour vous préparer un programme riche et varié d’animations à l’occasion du D-Day Festival Normandy.

Vous retrouverez notamment des visites guidées, des feux d’artifices, des randonnées sur les traces des alliés, des commémorations, des parachutages en tenue d’époque. Également sur votre check-list, des reconstitutions historiques, défilés de véhicules d’époque, des expositions ou encore des concerts.

La Normandie, se transforme, les maisons sont pavoisées de drapeaux français, britanniques, américains et canadiens. Il y règne une ambiance particulière à ne pas manquer pendant ces mois de mai et juin. La semaine célébrant le 6 juin 1944 est évidemment le rendez-vous phare à ne pas manquer. Alors venez vibrer avec nous pour faire perdurer ce souvenir et notre devoir de mémoire.

Les cérémonies de commémorations rendront hommage aux vétérans et aux soldats tombés sur le front. Retrouvez la liste des cérémonies en bas de page.

Jeep Américaine durant un défilé de véhicules de la Seconde Guerre Mondiale
Défilé de véhicules militaires de la Seconde Guerre Mondiale à Caen la mer lors des festivités de l’anniversaire du Débarquement en Normandie © Caen la mer/Pauline & Mehdi Photographie

Une zone de circulation régulée le 06 juin 2024

Compte tenu de l’ampleur des événements, les conditions de circulation le 06 juin seront fortement impactées autour des lieux des grandes cérémonies commémoratives.

Une zone de circulation régulée sera mise en place le 6 juin de 6h à 22h sur une large partie du Calvados. Les habitants et professionnels peuvent faire une demande de stickers (gratuit) auprès de leur mairie de résidence ou de la Préfecture jusqu’au 31 mai pour circuler dans la zone concernée.

Pour toutes les questions relatives aux conditions d’accès et de circulation, nous vous invitons à consulter le site internet de la préfecture du Calvados.