D’un quartier à l’autre, découvrez les contrastes de la communauté urbaine de Caen la mer et ses différentes ambiances. Pour ne rien manquer lors de votre visite, voici notre top des quartiers où sortir à Caen et aux alentours.

1 – La Presqu’île de Caen, le nouveau quartier en plein essor

A deux pas du port de plaisance, la Presqu’île de Caen est le nouveau quartier branché de la ville en rénovation. C’est ici que vous trouverez la grande Bibliothèque Alexis de Tocqueville. De près, sa forme géométrique en croix de Saint-André intrigue, mais elle fait surtout passer un message tourné vers l’avenir. Au deuxième étage, à l’intérieur de la Bibliothèque, une gigantesque salle de lecture occupe tout l’espace avec une vue sur les Bords de l’Orne ! Imaginez ces 2 300 m² remplis de livres avec les deux côtés vitrés qui font rentrer la lumière… Alors, vous partez bouquiner dans l’une des plus belles bibliothèques de France ? En sortant, partez à la découverte du street art et des nombreux graffs sur les murs du quartier.

En soirée, le Cargö fait salle pleine ! Avec ses deux salles de spectacles, le Cargö propose des concerts de musiques actuelles ! Big Flo et Oli, Nova Twins, Festival Les Boréales… Des groupes de musique pour tous allant du rap, à l’électro, jusqu’au post-punk. Depuis les Quais de l’Orne, les lumières du Cargö illuminée la nuit se reflètent même dans l’eau… La journée, il accueille des séminaires, des événements et dispose même d’un pôle répétition et de six studios d’enregistrement. N’hésitez pas à regarder la programmation !

Concert au Cargö
© Cargö

2- Le Port de Plaisance et son ambiance

A Caen, on aime flâner sur le port de plaisance pour prendre un bol d’air maritime en plein centre-ville ! A toutes les saisons, on se balade pour admirer les voiliers et bateaux amarrés sur le port avec en fond sonore le chant des mâts…. C’est aussi le lieu de nombreux événements nautiques !

Le port de plaisance de Caen est aussi un quartier aux terrasses animées avec ses bars et restaurants sur le Quai Vendeuvre. Le dimanche, commencez votre matinée par un café en terrasse avec vue sur les voiliers, puis partez faire un tour au marché Saint-Pierre. Les soirs d’été, le port s’anime avec son marché nocturne de l’artisanat, ses pubs et ses soirées salsa !

Boire un verre sur le port de plaisance de Caen

3 – Les bords de l’Orne pour se dépayser

Le week-end, les bords de l’Orne invitent à flâner et à profiter du paysage. Alors que certains pêchent, d’autres partagent un pique-nique au bord de l’eau. En été, c’est le moment de poser sa serviette pour une sieste ou se balader sur les rives de l’Orne ! En saison, vous avez même la possibilité de faire une virée en canoë-kayak, pédalo, paddle ou bateau électrique sur les eaux de l’Orne au départ de Caen (quai Amiral Hamelin) ou de profiter d’une balade commentée sur le Canal grâce au bateau La Presqu’île.

Canoë sur l'Orne
Canoë sur l’Orne – © Caen la mer Tourisme / Les Conteurs

4 – Le quartier du Vaugueux pour ses bars et restaurants

Dans le vieux Caen, le quartier médiéval du Vaugueux est le lieu où se rendre pour sortir et boire un verre ! Ici, les restaurants se sont installés dans les petites ruelles pavées au milieu des maisons à colombages. En été, retrouvez également les terrasses au soleil de la Place Saint-Sauveur qui donnent envie de s’y installer, avec vue sur le jardin éphémère et les façades des Hôtels particuliers de Caen. Et le soir, on se dirige vers la rue Ecuyère, la fameuse rue de la soif pour découvrir la vie nocturne de Caen !

5 – Hérouville Saint-Clair pour sa programmation musicale et culturelle

En périphérie nord de Caen, Hérouville Saint-Clair est une ville dynamique avec une variété de propositions culturelles. Salle de concert, salle d’animation et l’incontournable Festival Beauregard pour les musicos. Café des images pour les cinéphiles. Comédie de Caen pour les amateurs de théâtre. Toute l’année, ça bouge à Hérouville !

Festival Beauregard, Hérouville Saint-Clair
Festival Beauregard, Hérouville Saint-Clair