làLà où souffle un vent de libertéIls ont testéInsolite Publié le 08.12.2022
Le grand jour est arrivé ! Nous allons faire un baptême de l’air en hélicoptère. Et pour cette première, nous avons choisi de survoler Pegasus Bridge et la plage du débarquement de Sword Beach avec la compagnie Héli Evenements.
Les conditions météos sont idéales : un grand ciel bleu, aucun vent et une visibilité exceptionnelle. Le vol pourra bel et bien avoir lieu.
Axelle, gérante de la société Héli Evénements, nous accueille chaleureusement et nous explique le déroulé des prochaines minutes. Après avoir rassemblé les passagers, elle nous explique les consignes de sécurité et place chacun d’entre nous à bord de l’appareil. On sent bien que la sécurité est un point important. L’hélicoptère de type Ecureuil AS 350 B3e / H125 configuré VIP accueille 5 passagers dans le plus grand confort. Chacun de nous pourra bénéficier d’une vue panoramique.
Nous faisons connaissance avec Olivier, le pilote, avant de prendre notre envol. Toutes ces commandes sont impressionnantes mais Olivier a une longue expérience de vol, notamment sur des tournages de télévision.
Le casque vissé sur les oreilles, les pales se mettent en route et nous décollons tout en douceur. Une douce musique est diffusée dans nos casques et je me prends à imaginer être un oiseau découvrant les paysages vus du ciel.
Nous décollons de Carpiquet et rapidement nous arrivons au dessus de la mer. C’est fantastique ! Le bleu de la mer, le jaune du sable et le vert des champs forment une incroyable palette de couleurs. Les virages au-dessus de la mer sont impressionnants mais nous nous sommes sentis en sécurité tout au long du vol.
En choisissant ce circuit, nous survolons la magnifique station balnéaire de Ouistreham Riva-Bella ! Ce petit bourg devenu aujourd’hui hautement touristique, était un point stratégique lors du débarquement sur la plage de Sword Beach. Nous prolongeons le vol jusqu’à Pegasus Bridge à Bénouville, l’un des plus célèbres ponts de l’histoire militaire. Premier pont libéré de France en 1944, il enjambe le canal de Caen à la mer.
Après 20 minutes de vol, il est temps d’atterrir, là encore, tout en douceur. On peut se dire que c’est court mais ça reste un moment unique à vivre une fois dans sa vie. Dès les premières minutes de vol, le stress et l’appréhension ont laissé place à l’émerveillement.
On aime
- L’accueil chaleureux de l’équipage
- Se sentir en sécurité et en confiance
- Voir la terre vue du ciel