làLà où s'exprime votre vraie natureInsoliteVieilles pierres Publié le 04.06.2022
Nichée à 5min en voiture de la ville de Caen, l’Abbaye d’Ardenne est un site exceptionnel à découvrir ! Gérés par la Région Normandie, les bâtiments de l’abbaye accueillent l’IMEC (Institut Mémoires de l’édition contemporaine) dont la monumentale bibliothèque se trouve dans l’ancienne abbatiale. Entre calme monastique, architecture médiévale et trésors littéraires, on vous emmène à la découverte de cette pépite !
Une abbaye avec 900 ans d’histoire
Pas de meilleure introduction que de faire la visite guidée de l’Abbaye avec un guide agréé.
L’Abbaye d’Ardenne est fondée au 12ème siècle à Saint Germain la Blanche Herbe. Point le plus surélevé de la plaine de Caen, elle a été maintes fois la cible d’assaillants : les Anglais pendant la Guerre de 100 ans, les Guerres de religions et la Révolution qui fera fuir les chanoines en 1790.
Au 19ème siècle, le territoire de l’abbaye est découpé en plusieurs parcelles. Une communauté d’une dizaine d’agriculteurs s’installe alors avec leurs familles.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les agriculteurs sont chassés par les soldats allemands qui prennent possession du lieu. L’Abbaye sera endommagée par les bombardements de 1944.
Elle sera aussi le théâtre d’un terrible massacre. En juin 1944, 21 soldats canadiens prisonniers seront exécutés et retrouvés seulement en 1945 par le fils d’un des agriculteurs revenus à Ardenne. Aujourd’hui, un jardin canadien du souvenir permet de se recueillir non sans émotion. Il est ouvert tous les jours.
L’enceinte de l’abbaye contient plusieurs bâtiments dont nous ferons le tour :
L’impressionnante grange aux dîmes du 12ème siècle. En pierre de Caen, ce bâtiment gothique civil a été détruit par les bombardements en 1944 et restauré dans les années 2000.
Nous faisons un bref passage par le jardin des simples, où l’on trouve essentiellement des légumineuses. On traverse ce merveilleux endroit qui respire la sérénité ! On passe devant le pressoir à cidre, le farinier et la cuisine.
Le cloître a malheureusement disparu après les guerres de religion pour faire des parcelles agricoles. La visite se termine donc par l’église abbatiale qui date du 13ème siècle.
L’IMEC et sa bibliothèque exceptionnelle
L’IMEC a pour but de traiter et conserver des fonds d’archives des principales maisons d’éditions de l’écrit du 20ème siècle. L’association s’installe en 2004 à Ardenne. Un grand bâtiment accueille la plupart des ouvrages. Il est lié par un tunnel aux souterrains de l’abbatiale qui ont été construits pour accueillir les archives !
L’IMEC possède des archives de nombreux auteurs connus comme Duras, Aragon, Picasso, Verne ou Satie parmi tant d’autres !
Les documents les plus anciens datent du 19ème siècle. Sur demande et justificatifs, on peut consulter les documents sur place.
Il est temps de rentrer dans la bibliothèque nichée dans l’abbatiale. L’architecture de la salle est époustouflante ! Elle vient de Bruno Decaris, à qui l’on doit la restauration du château de Falaise. Réalisée au début des années 2000, la bibliothèque donne envie de s’installer avec un bon bouquin tellement elle est inspirante !
Des expositions temporaires sont régulièrement organisées par l’IMEC. Des pièces maîtresses sont souvent exposées comme des écrits de Georges Sand, Jules Verne, André Breton, la Comtesse de Ségur, Erik Satie et tant d’autres !
Le parc de l’abbaye
À la fin de la visite, nous profitons des tables et des chaises disséminées un peu partout dans le parc de l’abbaye pour savourer quelques instants de calme et de sérénité au milieu des tomates anciennes, herbes aromatiques et autres fleurs des champs. Un pur moment de détente dans cet écrin de verdure.
On aime
- L’ambiance calme du parc de l’Abbaye
- Les expositions temporaires de l’IMEC
- Feuilleter un bon livre dans la magnifique bibliothèque