Parcs, jardins botaniques et espaces naturels… Caen est une ville réputée pour ses nombreux espaces verts. Idéal pour se déconnecter de l’effervescence de la ville au rythme de balades et de siestes à l’ombre d’un arbre !

Sentir les arômes exotiques du Jardin Botanique de Caen

Le Jardin des Plantes de Caen est l’un des premiers espaces botaniques de France installé en 1689. C’est plus de 8 000 espèces végétales exotiques et normandes, que vous pourrez découvrir dans ce parc de 3,5 hectares.

Une fois dans le Jardin des Plantes et le Jardin Botanique, ne manquez pas le pavillon en fleurs devenu l’emblème du parc. Un peu plus loin, vous trouverez le magnifique Sophora, classé arbre remarquable japonais, l’atelier olfactif pour reconnaître les odeurs des plantes du jardin médicinal et l’Orangerie pour un voyage sur les îles entre bananiers et vanilliers ! N’hésitez pas à discuter avec les jardiniers qui donnent toujours de bons conseils horticoles !

Pause bucolique dans les parcs de Caen

Pourquoi ne pas profiter d’une journée d’été ensoleillée pour improviser un pique-nique dans les parcs de Caen ? Rendez-vous dans la Vallée des Jardins, anciennes prairies transformées en grands jardins et arboretum ! Vous y croiserez sûrement quelques joggeurs, cyclistes et même des lapins !

Pour faire plaisir aux enfants, partez au parc animalier de la Colline aux Oiseaux à la rencontre des animaux de la race normande comme des ânes, chèvres, oies, canards et même des cochons. Profitez également d’une aire de jeux de 2000 m² et du mini golf. On adore se balader dans la superbe roseraie et se perdre dans son labyrinthe. En plus d’être un parc paysager de 17 hectares qui surplombe la ville de Caen, c’est aussi un lieu où l’on pratique la culture écologique !

Panorama sur Caen au Parc Michel d’Ornano

Le Parc Michel d’Ornano n’a rien à envier aux Jardins de Versailles ! Classé monument historique pour ses beaux parterres, ses allées de tilleuls et son labyrinthe en tumulus, ce parc à la française datant de 1774 entoure la célèbre Abbaye-aux-Dames. Et c’est sur la butte du cèdre du Liban que vous trouverez la plus belle vue sur Caen et ses clochers !

Un immense espace naturel aux portes de la ville de Caen

A deux pas du centre-ville, découvrez La Prairie, espace vert de 90 hectares ! Ici, on se retrouve pour un footing ou une balade avec en fond sonore, le chant des oiseaux ! La Prairie de Caen est aussi une réserve ornithologique où vous pourrez observer plus de 200 espèces d’oiseaux comme des bécassines, cormorans et même des hérons. La Normandie est bien connue pour ses nombreuses courses hippiques. A l’est de La Prairie, vous pourrez assister aux courses de trotteurs à l’Hippodrome de Caen, capitale du trot et de l’élevage de trotteurs !

Retour au Moyen-Age dans le Jardin des Simples

Dans l’enceinte du Château de Caen, on repart au Moyen-Age dans le Jardin des Simples ! On y retrouve des légumes d’antan, plantes médiévales et médicinales, noyers, pommiers… Petit havre de verdure propice à la flânerie, vous pourrez profiter en été du soleil au pied du château sur les chaises et transats installés dans le Jardin des Simples.

Récolter ses légumes au Jardin de l’Amitié

A Caen, dans le quartier Saint-Jean-Eudes, se trouve un jardin au concept hyper novateur : le Jardin de l’Amitié. Les habitants du quartier ont mis en place un système de jardin partagé. Les Caennais se réunissent pour cultiver ensemble des fruits et légumes. Sur place, Il est d’ailleurs possible d’acheter ces fruits et légumes à moindre coût et de rencontrer ces locaux qui ont construit ce potager !

Se promener dans les cimetières dormants de Caen

Lors de votre passage à Caen, la visite des cimetières dormants est l’occasion de découvrir plusieurs personnalités locales connues. Loin de l’effervescence de la ville, ces petits espaces verts sont devenus aujourd’hui des lieux de balades où l’on aime se promener. On vous l’accorde, ce type de visite peut paraître étrange, mais le décor invite au romantisme avec des arbres centenaires et un état de nature abandonné, mais toujours très bien entretenu…