Imposante forteresse en plein centre-ville de Caen, le Château Ducal nous fait de l’œil depuis la Place Saint-Pierre… C’est décidé, cet après-midi on prend le temps de découvrir le château de Caen !

L’histoire du château de Caen

Le Château de Caen est l’une plus vastes enceintes médiévales d’Europe et on s’en rend compte lors de notre visite ! Aussi appelé Château Ducal, il fût la résidence de Guillaume le Conquérant où le Duc de Normandie exprimait toute sa puissance et son prestige.

Une fois la Porte Saint-Pierre ou la Porte des Champs passées, on arrive dans l’immense enceinte du château. A l’intérieur, chaque siècle de son histoire a laissé des traces et on y trouve de nombreux monuments. Entre les vestiges du donjon, la salle de l’Echiquier, lieu d’exposition temporaire, l’église Saint-Georges, centre d’interprétation du château, le Musée des Beaux-Arts ou encore le logis du Gouverneur devenu le Musée de Normandie… C’est certain, on ne va pas s’ennuyer !

Un des plus beaux panoramas sur Caen

Si vous voulez capturer un magnifique point de vue sur Caen et ses 100 clochers, alors faites comme nous et grimpez sur les remparts du château. La vue sur l’église Saint-Pierre, le port de plaisance ou encore l’Abbaye aux Hommes en vaut vraiment le détour !

Une statue en hommage au couple royal

En décembre 2022, une statue équestre représentant le couple Guillaume Le Conquérant et sa femme Mathilde de Flandre a été installée au pied du château de Caen. L’œuvre monumentale a été réalisée par l’artiste normand Claude Quiesse.

Informations pratiques

Château de Caen
Porte Saint-Pierre du Château de Caen – ©Caen la mer Tourisme / Les Conteurs

Château de Caen
Des visites guidées sont organisées (en saison uniquement)
Des parcours à énigmes pour adultes et pour enfants sont disponibles toute l’année à l’Office de Tourisme de Caen pour une visite ludique en autonomie.

On aime

  • La vue panoramique sur Caen depuis les remparts
  • Le Jardin des Simples qui invite à flâner