Découvrez notre collection de témoignages et de podcasts émouvants de ceux qui ont vécu l’Occupation, le débarquement sur Sword Beach et la Bataille de Caen en juin 1944. Ces récits poignants vous plongent dans les souvenirs intimes de ces témoins, offrant une perspective unique sur l’un des événements les plus marquants de notre histoire : la Seconde Guerre Mondiale. Écoutez et laissez-vous toucher par ces voix du passé.

Les enfants du Jour J

Desiré Dajon-Lamarre

Désiré avait 12 ans lors du Débarquement sur Sword Beach

En juin 1940, Désiré Dajon Lamarre a 8 ans. C’est le début de l’occupation allemande. En rentrant de l’école, la petite ville de Ouistreham « n’était plus qu’une garnison allemande ». Sa famille choisit de rester habiter sur la côte, alors que les combats sévissent. En 1943, de nombreux enfants sont évacués de la commune, mais Désiré reste avec sa famille, et devient un des rares a pouvoir témoigner de cette époque.
Il vivra sous l’occupation allemande jusqu’au Débarquement, dans la maison de sa grand-mère où sa mère et lui vinrent se réfugier après les premiers bombardements de 1944. Il habite toujours dans cette maison avec son épouse Janine.

Podcast « Désiré Dajon-Lamare et son enfance sous les bombes à Ouistreham »
Plus de témoignages audio >>

 

Interview de Désiré Dajon Lamarre réalisé en partenariat avec la radio RCF en 2024

Découvrez également le témoignage de Désiré dans la balade sonore de la Délicate « De l’Occupation à la Libération de Ouistreham : sur les traces de nos mémoires ».

Janine Dajon-Lamarre

Janine a vécu l’exode avant les bombardements

Janine Dajon-Lamare avait 5 ans en 1944. Elle habite alors Ouistreham avec sa famille qui décide de fuir la côte en prévision des bombardements. Ils parcourront 30 km à pied jusqu’à Argences au sud-est de Caen. Elle partage son expérience de l’exode.

Podcast « Janine Dajon-Lamare, histoire d’une enfant sur les routes de l’exode »
Plus de témoignages audio >>

 

Interview de Janine Dajon Lamarre réalisé en partenariat avec la radio RCF en 2024

Marie Nicole Madelaine

Marie-Nicole s’est réfugié un mois dans les carrières de Caen

Marie-Nicole avait 9 ans en 1944. Au mois de mai, pour échapper aux bombardements, elle se réfugie avec sa famille et ses voisins dans les anciennes carrières de Caen. Elle y reste un mois entier dans la pénombre et l’humidité. Dans son interview, elle raconte les conditions de vie dans ses galeries souterraines.

Interview de Marie-Nicole Madelaine réalisé en partenariat avec la radio RCF en 2024

Le courage des soldats et des civils

Léon Gautier était un des 177 soldats du Commando Kieffer

Le 6 juin 1944, Léon débarque sur Sword Beach avec 176 soldats français du Commando Kieffer. Il se battra aux côtés des britanniques pour libérer Ouistreham. En 2014, Léon nous offrait son témoignage à l’occasion du 70ème anniversaire du Débarquement. Aujourd’hui, l’expérience baptisée Soldat Léon rend hommage à ces hommes.

Bernard Duval était résistant et a échappé au massacre de la prison de Caen

Le 6 juin 1944, à l’annonce du Débarquement allié, la Gestapo assassine plus de 70 résistants emprisonnés à la prison de Caen. Bernard Duval, résistant, sera libéré quelques jours avant et échappera au terrible massacre. Il raconte dans son interview les souvenirs de son arrestation et de son emprisonnement.

Interview de Bernard Duval réalisé par la chaîne Nota Bonus en 2024