Nocturne du Plan de Rome : « La basilique du Latran en 320 ap. J.-C »

Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr. J.-C.). Classé à l'Inventaire des monuments historiques, il est l'œuvre de l'architecte normand Paul Bigot (1870-1942), Grand Prix de Rome en 1900 et Professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Légué à l'université de Caen et exposé aujourd'hui au cœur de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines, ce plan-relief est à l'origine d'un projet pluridisciplinaire de maquette virtuelle 3D reconstituée en images de synthèse...

  • 3 avril 2024 - La Domus Augustana
    La partie privée du palais impérial Domitien, à la fin du Ier siècle ap. J.-C., fait construire le palais impérial que l’on appelle la Domus Augustana, l’adjectif désignant ici la maison des empereurs. Cette vaste construction dont nous avons déjà visité virtuellement la partie publique (celle qu’on appelle aujourd’hui la Domus Flavia) sera régulièrement entretenue et améliorée par ses successeurs, notamment par Trajan et Hadrien. Nous proposerons cette fois une immersion dans la partie privée du palais avec son impressionnant étagement de niveaux, depuis l’accès monumental au sommet du Palatin jusqu’au magnifique péristyle profondément encaissé dans la colline.

Les Nocturnes du Plan de Rome peuvent être suivies en présentiel, à l'amphithéâtre Pierre Daure (Université de Caen - Campus I), ou en ligne (www.youtube.fr/cireve/live). Dans les deux cas, les spectateurs peuvent poser des questions à la fin de la séance.

Retrouvez l'intégralité du programme de la saison 2023-2024 sur notre agenda en ligne.

Quelques jours après la séance, la vidéo de la captation sera disponible sur la chaîne YouTube du CIREVE (www.youtube.fr/cireve).

Source : Univ Caen

Médias

Date

Le mercredi 03 avril
Mercredi Ouvert de 18h30 à 19h30

Tarifs

  • Gratuit