Le Mémorial de Caen propose un nouveau rendez-vous "Midi au Mémorial" : historiens, auteurs, artistes... viendront à la rencontre du public dans le cadre d'un format court pour aborder des sujets d'histoire, d'art ou d'actualité.
Comment écrire l'histoire du monde ? Cette question ancienne a été profondément renouvelée par de nouvelles approches qui remettent radicalement en question les romans nationaux et les traditionnels récits européocentrés.
Pierre Singaravélou propose ici une autre manière d'aborder l'histoire de la mondialisation, appréhendée "par le bas", à hauteur des femmes et des hommes du passé.
À travers l'étude de la culture matérielle, des produits alimentaires, de l'expansion coloniale ou encore des guerres mondiales, des travaux récents permettent de décentrer le regard et de revisiter notre propre histoire.
Pierre Singaravélou est un historien français spécialiste des empires coloniaux français et britannique. Il est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à King’s College London.
Date
Le mardi 21 mars | |
Mardi | Ouvert de 12h30 à 13h30 |
Tarifs
- Gratuit