Action ! Le patrimoine normand au cinéma

L'exposition "Action ! Le patrimoine normand au cinéma" propose de révéler la diversité du patrimoine normand - naturel et monumental - tel qu'il apparaît dans le cinéma. Diversité des paysages (littoral et arrière-pays), lumière particulière immortalisée par les peintres depuis le XIXe siècle, proximité de Paris sont autant d'atouts prisés du monde du 7e art.

La Normandie se révèle être, depuis plus d'un siècle, une terre fertile pour les tournages de longs métrages de fiction. Près de 700 films, français et étrangers, ont laissé une empreinte sur le territoire régional.

Extraits de films, documents d’archives, affiches, maquettes de décor, photographies de tournage permettent de (re)découvrir la variété du patrimoine normand connu ou moins connu : patrimoine industriel ou de la villégiature, architecture rurale ou de la Reconstruction…

Sur une idée originale du Musée de Normandie-Ville de Caen, en partenariat avec l’Inventaire général-Région Normandie. Avec le soutien du Département du Calvados et de la Région Normandie.

Entrée gratuite pour les moins de 26 ans, et le 1er week-end de chaque mois pour tous.

Photo : Tournage du film "Un singe en hiver" à Houlgate (Calvados), 1961 © Claude Schwartz / Bridgeman Images

Date

Du samedi 18 décembre au dimanche 21 août
Lundi Ouvert
Mardi Ouvert
Mercredi Ouvert
Jeudi Ouvert
Vendredi Ouvert
Samedi Ouvert
Dimanche Ouvert