Du 17 sept. au 18 sept. 2022

Rendez-vous national devenu incontournable, les journées du patrimoine proposent aux français de se réapproprier leur patrimoine. Visites insolites, ateliers et animations ponctuent un week-end placé sous le signe de la culture.

Caen la Mer vous fait découvrir ses pépites patrimoniales

De la ville millénaire de Caen aux stations balnéaires de la Côte de Nacre, en passant par les villages de l’arrière-pays calvadosien, découvrez le patrimoine d’exception de notre territoire !

Cour de l'hôtel d'Escoville, Caen
Cour de l’hôtel d’Escoville – ©Caen la mer Tourisme / Pauline et Mehdi Photographie

Les 48 communes de Caen la mer vous dévoilent leurs richesses architecturales, historiques ou naturelles au travers de visites guidées ou libres, le plus souvent gratuites. Des grands sites caennais, comme l’Abbaye-aux-Hommes, l’Abbaye-aux-Dames, le Château Ducal, aux petites églises et monuments du littoral et de l’arrière-pays, notre territoire n’aura plus de secrets pour vous !

Des visites et animations insolites…et gratuites !

L’Office de Tourisme participe à l’opération chaque année en proposant des visites guidées gratuites et insolites. Les musées et espaces d’exposition du territoire comme le Musée de Normandie, le Musée des Beaux-Arts, le Frac Normandie Caen ou l’Artothèque, espaces d’art contemporain vous prépare également de nombreuses animations et surprises.

Des découvertes uniques

Ce week-end exceptionnel vous permettra de découvrir des sites confidentiels ou rarement ouverts au public. D’autres sites comme le Musée archéologique de Vieux-la-Romaine, le jardin des plantes de Caen, les châteaux de Rots et de Bénouville, la Poterie du Mesnil de Bavent ou encore le parc Ornavik proposent traditionnellement des portes ouvertes et animations inédites.

Cette édition 2022 centrée sur le thème « Le Patrimoine Durable », regroupera des dizaines d’événements à Caen la Mer. Retrouvez bientôt le programme complet des événements de nos différentes communes sur notre agenda en ligne.