Du 10 mars au 12 mars 2023

Le Mémorial de Caen organise chaque année un concours permettant à des lycéens, élèves avocats et avocats de plaidoyer un cas de violation des droits de l’homme. Un des événements marquants du début d’année à Caen !

3 jours de finales

Chaque année, le Mémorial de Caen accueille 5000 spectateurs sur 3 jours pour assister aux plaidoiries sans oublier près de 15 000 personnes suivent les lives en ligne proposés par l’organisation. Ces journées sont composées :

  • du concours des lycéens
  • du concours des élèves avocats
  • du concours des avocats

Lors de ces finales nationales, les candidats doivent choisir et défendre une cause d’actualité auprès du jury et de l’audience présente dans le musée.

© David Commenchal / Le Mémorial de Caen

Édition 2023, un record de participations

Les candidats se bousculent pour participer à cet événement majeur. Preuve en est, le Mémorial de Caen annonce pas moins de 1700 candidatures reçues, uniquement pour le concours des lycéens. Un record ! Le jury sélectionnera petit à petit, les meilleurs jusqu’à ces grandes finales.

Parmi les sujets qui mobilisent les candidats : la guerre en Ukraine, les maltraitances des Ouïghours en Chine, les conditions de travail des employés de la Coupe du monde au Qatar ou encore le droit des femmes en Iran.

Complet chaque année, si vous souhaitez assister à cet événement unique, suivez assidument l’actualité du concours des plaidoiries sur le site du Mémorial de Caen.