La fondation de l’Université de Caen remonte à 1432 à l’initiative de Jean de Lancastre sous le règne d’Henri VI d’Angleterre alors âgé de 10 ans. D’abord installée rue des cordeliers elle est établie fin XVème siècle au chevet de l’église du vieux Saint-Sauveur, à l’emplacement actuel du square Camille Blaisot, elle est détruite suite à un bombardement le 7 juillet 1944 ayant provoqué son incendie.

Reconstruite à partir de 1948 sous l’impulsion du recteur Pierre Daure, elle est inaugurée en 1957 elle est l’œuvre de Henry Bernard, premier Grand Prix de Rome. Adoptant le principe de la monumentalité, ce sera l’occasion, pour la première fois en France de regrouper les fonctions d’enseignement, de recherche et de vie étudiante. Aujourd’hui le Campus I est classé au titre des monuments historiques, il offre par ailleurs un patrimoine artistique remarquable accueillant des œuvres d’Yvonne Guégan, Charles-Emile Pinson, Jacques Pasquier, Raymond Subes ….

La sculpture le phénix, de Louis Leygue marque l’entrée du campus, elle symbolise la renaissance de l’institution mais plus globalement celle de la ville. Il réalise cette œuvre à la demande de Henry Bernard, elle mesure 7,80 m de hauteur, 2,80 m de largeur, 1,70 m de profondeur.

Aujourd’hui l’Université de Caen accueille près de 30 000 étudiants répartis entre ses différents campus, et la ville est le siège du plus grand carnaval étudiant d’Europe.

Tarifs

  • Gratuité

Prestations

Équipements

  • Auditorium
  • Bar, cafeteria, salon de thé
  • Salle de réunion équipée
  • Parking gratuit

Services

  • Stationnement vélos