Envie d’une escapade loin de la ville ? Direction les Vallées de l’Orne et de la Mue ! Préparez-vous à traverser des paysages uniques dans lesquels se niche un patrimoine d’exception. Munissez-vous de vos plus belles chaussures de marche, on part à l’aventure. C’est parti !

La vallée de l’Orne, destination nature en Normandie

Visiter la vallée de l’Orne, c’est partir à la découverte de l’un des lieux les plus emblématiques de la Normandie. Mosaïque de paysages et recueil d’espèces animales et végétales rares, le site a intégré le réseau européen Natura 2000 en 2010 ! 

Que vous y alliez en autonomie ou le temps d’une visite guidée, vous traverserez des vallées, des prairies humides, des passages étroits et profonds et des forêts alluviales.

Pour découvrir la rivière et ses paysages secrets, il faut suivre les kayakistes. Vous embarquerez pour un voyage sur la voie verte le long de l’Orne à pied ou à vélo. Pour les plus sportifs, vous pourrez aller jusqu’à la Fôret de Grimbosq située à 19 km au sud de Caen.   

Mais vous pourrez aussi découvrir tout le patrimoine de la vallée de l’Orne. Châteaux et manoirs, villages et hameaux… c’est un véritable tableau où cohabitent nature et constructions en pierre. 

Balade à travers le temps dans la vallée de la Mue

Dans la vallée de la Mue, des villages libérés en 1944 ont conservé intact leur patrimoine extraordinaire ! 

Le long de la rivière, vous pourrez suivre la route des moulins ! Sur le chemin, pensez à regarder autour de vous ! Sur la rive droite, vous observerez des grottes profondes qui étaient à l’origine des anciennes carrières. De l’autre côté de la rive, vous trouverez des lavoirs, chapelles et croix de chemin.

Prenez le temps d’explorer le sentier qui serpente la Vallée de la Mue. Vous croiserez une multitude d’anciennes maisons de maître, de manoirs et petits châteaux entourés de jardins et de parcs. On raconte que les notables de Caen avaient construit ces édifices au 19e siècle pour fuir l’insécurité de la ville. 

Les connaisseurs vous recommanderont la vieille église de Thaon du 6e et 7e siècle. Arrêtez-vous sur le parking à proximité, départ d’une agréable balade bucolique en forêt. Vous y découvrirez cet édifice de l’art roman normand, l’un des premiers monuments historiques classés en 1840 !