Le Grand Noël à Caen | La Vaka, Veillée d’hiver

La place Saint-Sauveur prend des airs de village nordique et se transforme en une chaleureuse terrasse d’hiver.

Hérité du vieux norrois, la langue des Vikings, le mot Vaka évoque les veillées d’hiver, ces moments où l’on se retrouvait à la lumière des bougies pour échanger, raconter des histoires et partager un peu de chaleur au cœur de la saison froide.

Dans cet esprit, sapins, lumières scintillantes, plaids et décorations de Noël composent une atmosphère douce et conviviale. Autour d’un verre, entre amis ou en famille, la Vaka invite à prendre le temps de se retrouver et à savourer la magie des fêtes.

Un rendez-vous imaginé et organisé par la Ville de Caen avec Les Amis de la place Saint-Sauveur et les commerçants de la place.

La Vaka est une terrasse ouverte à tous : en savourant les propositions des commerçants ou en apportant son propre panier. Ici, le plaisir d’être ensemble est la seule invitation !

Les rendez-vous de la Vaka:


La Vaka Trikastine

> Samedis 5 décembre

> Samedi 12 décembre

> Vendredi 18 décembre 

> 19h/22h

Un truck, des vinyles et du bon son : La Tricastine débarque avec son DJ set itinérant pour faire vibrer la place Saint-Sau’ au rythme de ses pépites musicales

Proposé par la Ville de Caen et animé par la Tricastine.


La Vaka Trikote

> Samedis 5 décembre

> Samedis 12 décembre

> 10h/12h

Tricotons ensemble sur la plus belle terrasse d’hiver de Normandie ! Apportez vos aiguilles, votre laine et votre bonne humeur, glissez un thermos et quelques douceurs dans votre sac, et retrouvons-nous pour un moment chaleureux placé sous le signe du tricot et du papotage ! Pour celles et ceux qui veulent s’initier à l’art du Trico, la boutique partenaire au Fil de L’eau propose des initiations (prêt de matériel sur place). Et si vous craquez pour la laine islandaise, il sera possible d’en acheter. Petite restauration possible sur place.

Proposé par la Ville de Caen et animé par « Au fil de l’eau ».


La Vaka Boukine

> Dimanches 6 décembre 

> Dimanches 13 décembre 

> 10h/12h

Pendant 1 heure, oubliez votre téléphone et lisez ! Chacun apporte son livre ou en emprunte un parmi une sélection proposée par le réseau des libraires de la ville, partenaires de cet événement. Ensuite, place aux échanges, au partage, avec les autres membres du public. 

Entrée libre sans obligation d'achat. Thermos bienvenus ! 

Boissons et collations non fournies mais possibles sur place auprès des restaurateurs.  

Plaids également à disposition gratuitement. 

Proposé par la Ville de Caen, en partenariat avec Époque, Salon du livre de Caen


La Vaka Brikole

> Mercredis 9 décembre

> Mecredi 16 décembre

> 14h/16h

Noël au naturel : Branchettes, feuillages et petites trouvailles végétales… Place à la créativité pour fabriquer de jolies décorations de Noël inspirées par la nature et repartir avec sa création !

VAKA, place Saint-Sauveur

Proposé par la Ville de Caen


Important : marché Saint-Sauveur

Les vendredis 4, 11 et 18 décembre, en raison de l’installation de la Vaka, une partie des exposants du marché Saint-Sauveur (environ une cinquantaine) seront à retrouver dans le prolongement de la Place Saint-Sauveur.

Date

Du vendredi 04 décembre 2026
au jeudi 31 décembre 2026
Lundi Ouvert
Mardi Ouvert
Mercredi Ouvert
Jeudi Ouvert
Vendredi Ouvert
Samedi Ouvert
Dimanche Ouvert