Après la visite du Mémorial de Caen, prolongez la visite des plages du Débarquement, et découvrez la plage de Sword Beach qui est la seule plage du Débarquement où des français ont débarqué.

Sword Beach, là où les Français ont débarqué

Promenade en bord de mer, Ouistreham

À notre arrivée à Sword Beach, on se rend compte que la plage ressemble fortement à celle d’Omaha Beach, avec ses entendues de sable fin. On comprend alors que ces plages ont été choisies pour rendre le Débarquement plus facile.

Dents de dragon sur Sword Beach, plage de Ouistreham

En se baladant le long de la plage, on tombe sur des vestiges du Débarquement comme les célèbres « dents de dragons » qui empêchaient aux chars d’avancer et des blockhaus. Il faut d’ailleurs bien regarder pour les voir car ils sont parfois recouverts par le sable et la nature.

Un peu plus loin, « la Flamme » du Mémorial aux commandos français nous interpelle. Pour y accéder, il faut monter les 7 marches qui représentent les 7 soldats français tués sur la plage de Sword Beach. Une fois devant la stèle, on peut y lire les noms des soldats tombés au combat juste à côté d’une statue en pierre à l’effigie du Commandant Kieffer.

Pour un découverte plus insolite et touchante de l’histoire de l’Occupation et la Libération de Sword Beach, nous avons loué à l’Office de Tourisme des ombrelles connectées. Appelée « La Délicate », cette balade sonore nous a plongé à l’époque de la Seconde Guerre Mondiale à travers des témoignages poignants et émouvants de témoins présents à Ouistreham. Une expérience à tester absolument pour prendre conscience du devoir de mémoire !

On aime

  • Découvrir l’endroit même où les français ont débarqué
  • Retrouver les vestiges du Débarquement sur la plage
  • L’arbre de la liberté, symbole de paix