Caen, ville du livre

Où... Commence l'histoire

La ville de Caen compte de nombreuses librairies : généralistes, spécialisées, livres neufs ou d’occasion. Mais au-delà des boutiques qui sentent bon le papier et l’encre, ces librairies indépendantes caennaises ont de jolies choses à révéler. Entre bibliothèques atypiques, librairies-salon de thé et événements littéraires importants, on trouvera forcément à Caen un livre fait pour nous !

Le circuit des libraires

S’il y a une librairie atypique à Caen, c’est la Librairie Guillaume, rue Saint Pierre !
Datant du 18ème siècle, cette maison bourgeoise accueille une librairie depuis 1903.
Date à laquelle a été réalisée sa façade très photogénique, symbolisant l’amour des sciences.
À l’intérieur : pierre de Caen, parquet, carreaux de ciment et étagères bien rangées nous incitent à rester pour feuilleter, chercher et partager des idées de lectures.

En passant par la rue Froide, on entre dans la rue des magasins de BD ! La cour des miracles, Univers Bd ou encore BD’Art proposent de belles sélections de bandes dessinées aux univers variés. On se promène dans cette rue pittoresque jusqu’à la librairie qui fait l’angle : Mémoranda.

Sitôt poussées les portes de Mémoranda, l’immersion est immédiate ! Nous avons l’impression d’entrer dans une autre époque. Les livres d’occasions entassés nous plongent dans un autre univers. Le lieu incite à flâner dans les nombreux rayons à la recherche du vieux livre corné qui nous correspond. Pour les gourmands, une pause au salon de thé s’impose. On s’installe avec un bon roman tout en dégustant pâtisseries maison et chocolat chaud. Une parenthèse calme en plein cœur de la ville. Une adresse à ajouter à son carnet !

Là où il fait bon lire

Après la découverte de ces librairies, direction la bibliothèque Alexis de Tocqueville installée sur la Presqu’île de Caen. Ouvert en 2018, le bâtiment à l’architecture hyper moderne invite à la lecture et à la détente ! On se prélasse derrière les grandes baies vitrées donnant sur le bassin Saint Pierre. Et si la lecture vous ouvre l’appétit, testez la Table des Matières, brasserie au sein de la bibliothèque.

Dans un autre registre, la bibliothèque de l’IMEC (Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine) au sein de l’abbaye d’Ardenne à quelques kilomètres de Caen est abritée dans l’ancienne abbatiale. Dès qu’on pousse la porte d’entrée, on est saisi par le mélange de sérénité que dégage le lieu et la modernité des installations de classement et conservation des ouvrages. On vous laisse le plaisir de le découvrir par vous-même. Le site se visite lors d’expositions temporaires ou lors de visites guidées. Un lieu insolite à voir !

Les événements littéraires

Fin mai, le Salon des livres Epoque est un événement important dans le paysage littéraire français. 2 jours de rencontres d’auteurs de fiction et non-fiction autour des grandes questions d’actualité et de société. De nombreuses animations se font en parallèle : ateliers, rencontres, spectacles, débats qui raviront les amateurs de lecture.

En avril, le festival « Des planches et des vaches » ravira les amateurs de BD à Hérouville Saint Clair. Auteurs et illustrateurs viennent de la France entière pour célébrer la bande dessinée. Et n’oublions pas pour les passionnés de polar, le rendez-vous « Bloody Fleury » au mois de février à Fleury sur Orne.

On aime

  • L’ambiance calme et sereine des librairies de Caen
  • Les animations à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, incitant au partage et à la rencontre
  • Epoque,le Salon des livres de Caen

Sur votre chemin

    Tags :

  • Détente