Parcours sportifs, sentiers balisés, balades en famille ou encore promenades en forêt…
Venez profiter d’espaces 100% nature à Caen la mer !

Une escapade nature à la forêt de Grimbosq

Pour tous les amoureux de la nature, les Caennais vous diront que c’est l’endroit où aller absolument ! A seulement 15km au sud de Caen, vous pourrez au choix y aller en voiture, à pied ou même à vélo en suivant la voie verte de la Suisse Normande. 

Pendant que certains se détendent sur l’espace gazonné, d’autres pourront emprunter l’un des 4 sentiers pédagogiques avec des panneaux explicatifs. Parcours aquatique, botanique ou gestion de la forêt, il n’y a qu’à choisir ! Pour les amis des bêtes, optez pour le parcours animalier. Un refuge de 8,5 hectares vous amènera à la rencontre de sangliers, cerfs, biches et daims. De quoi faire le bonheur des petits et grands !

Pour un voyage à travers les paysages du monde, rendez-vous à l’Arboretum de collection et ses 125 espèces d’arbres venues des quatre coins de la Terre. A l’Arboretum forestier, vous entrerez dans un espace de 7 hectares, accueillant 24 espèces d’arbres provenant d’Europe et d’Amérique. Rien que ça !

Pour les amateurs de randonnées, la forêt de Grimbosq possède trois circuits pédestres (de 1h30 à 3h) qui parcourent la forêt ! En suivant le circuit jaune ou bleu, ne manquez pas la Chapelle Sainte-Anne. Originairement située à la place de l’actuel viaduc, elle a été déplacée lors de la construction du chemin de fer. Arrêtez-vous quelques mètres plus loin devant le Château d’Olivet du 11ème siècle ! 

Envie d’une balade plus sportive ? C’est possible ! A VTT ou même à cheval, c’est l’occasion de parcourir l’immense forêt autrement ! 

Des parcours sportifs et lieu de vie dans la forêt d’Ifs

A n’importe quelle période de l’année, la forêt d’Ifs est le lieu où se rencontrent les sportifs qui longent le parcours santé et d’autres qui se promènent sur les sentiers balisés. En vrai explorateur dans l’âme, partez à la découverte des 32 hectares de forêt carte en main, pour suivre le parcours permanent d’orientation. 

Pensez à surveiller l’Agenda. La ville organise des manifestations pour petits et grands. Cinémas en plein air, chasses aux œufs et balades thématiques, quelle sera la prochaine rencontre ?

Le bois du Caprice, paradis de l’explorateur !

Envie d’aventure ? Cap sur le bois du Caprice entre Colleville-Montgomery, Ouistreham et Saint-Aubin d’Arquenay. Lancez-vous à la découverte de cet immense espace vert de 70 hectares en empruntant les chemins des Pèlerins ou du Petit Bonheur. Chênes pédonculés, Frênes et Châtaigniers, c’est l’occasion de découvrir les espèces d’arbres et de plantes qui vivent au contact de l’eau ! 

Vous y découvrirez des paysages très différents comme par exemple des mares forestières des prairies et d’un coup, des pâturages, des exploitations forestières et des vergers. Et si vous tendez l’oreille, vous entendrez sûrement le cri de la grenouille agile et du crapaud commun. 

Pensez à baisser les yeux, on dit aussi que la forêt abrite plus de 160 espèces végétales différentes ! Et si vous êtes chanceux, vous pourrez même ramener des champignons ! 

Balade champêtre dans les parcs et jardins publics !

Pour une promenade parmi les fleurs et les plantes insolites, découvrez le jardin botanique et la visites de ses serres ! Prenez le temps d’aller à la Colline aux oiseaux : connue pour être le « jardin d’essais » permettant d’expérimenter les aménagements paysagers de la ville, vous y découvrirez une multitude de plantes étiquetées. De la Vallée des Jardins, marchez jusqu’à l’Arboretum et ses plantes de collections. Au Sud du parc, au pied d’une falaise calcaire, c’est une collection de pivoines et d’hémérocalles et autres plantes vivaces qui vous attend ! 

Pour une balade plus sauvage, direction Mondeville au parc du Biez : au Nord, c’est un paysage 100% nature et sauvage. Au sud, les enfants se retrouvent sur l’aire de jeu pendant que les parents installent le pique-nique sur la pelouse pour un moment en famille au top !

Le parc Charlotte Corday est le lieu idéal pour une promenade à ciel ouvert. L’été, les pêcheurs aiment se retrouver autour du bassin central pendant que les coureurs suivent le parcours balisé. Détente à l’ombre des saules pleureurs pour certains et espace de jeux pour d’autres au parc de Charlotte Corday, c’est l’endroit où l’on se rejoint pour faire ce qu’on aime !