Entre petites maisons de pêcheurs, grandes villas et casinos, les stations balnéaires de la Côte de Nacre sont de vrais petits paradis pour les amoureux d’activités nautiques et de loisirs nature !

Jetez-vous à l’eau à Ouistreham Riva-Bella !

Cap sur la plage de Ouistreham Riva-Bella située à côté du port de Ouistreham ! Station classée et labellisée Station Nautique à 3 étoiles, on comprend mieux pourquoi la plage est connue sous le nom de Perle de la Côte de Nacre ! Pour les amateurs d’activités nautiques, Riva-Bella est aux premières loges pour vivre des expériences uniques ! Kayak, stand up paddle board, char à voile, jet-ski, dériveur ou catamaran,… Un éventail d’activités à pratiquer en mer, dans l’estuaire de l’Orne ou dans le canal. Envie d’un moment détente ?  Prenez un bain d’air iodé sur les 3 km de sable fin de Ouistreham Riva-Bella ! Pour les petits baigneurs, pas de panique ; la pente douce permet une baignade en toute sécurité. Pendant les grandes marées, prenez le temps d’observer les paysages changeants. Vous apercevrez sûrement les dunes qui séparent la ville de la plage et le marais de Colleville-Ouistreham tout près de la plage de Colleville-Montgomery !

En pleine nature à Colleville-Montgomery et Hermanville-sur-mer

La station verte de Colleville-Montgomery et la station balnéaire d’Hermanville-sur-mer sont des rendez-vous incontournables pour les amoureux de la nature ! Entre les grandes villas pittoresques du Second Empire et l’environnement naturel préservé et protégé, munissez-vous de votre appareil photo à Colleville-Montgomery. Station doublement labellisée Pavillon Bleu et Station Verte. Sur sa dune naturelle face au quartier pavillonnaire du front de mer, vous découvrirez un véritable trésor naturel ! Oiseaux marins, multitudes d’espèces de plantes et de coquillages, c’est l’endroit idéal pour une sortie découverte en famille ! Les amateurs de randonnée pourront d’ailleurs emprunter le chemin des pèlerins qui traverse le petit bourg et le bois du Caprice ! Si vous prenez de la hauteur sur la digue, dos à la mer, ne manquez pas le monument en hommage dédié au 1er bataillon de fusiliers marins commandos du Commandant Kieffer. Arrêtez-vous aussi devant la statue de Bill Millin qui joue de la cornemuse tandis que ses commandos débarquèrent sur cette même plage le 6 juin 1944. Matin ou soir, vous découvrirez un paysage différent selon les marées ! Pour une balade 100% nature, partez sur la plage d’Hermanville-sur-mer. Sur 1800 mètres, vous y trouverez des activités nautiques d’un côté et des trésors d’architectures et constructions pittoresques de l’autre. Halte (presque) obligatoire devant la « Bluette », villa la plus célèbre d’Hermanville. Construite par l’architecte Guimard et recouverte de matériaux de la mer, la villa est classée aux monuments historiques. Une bonne raison pour vous attarder sur son architecture et ses courbes particulières !

Un moment de détente à Lion-sur-mer

Pourquoi ne pas s’octroyer une pause détente sur la plage du centre-ville ? Lion-sur-mer est l’endroit où l’on aime se promener en famille ou rencontrer les locaux qui pratiquent la pêche à pied à marée basse . Sur la plage, plusieurs cabines de bain font écho à celles de Ouistreham Riva-Bella et font le charme de la côte ! Si vous cherchez votre photo souvenir, Lion-sur-mer offre une vue d’exception sur les falaises des Confessionnaux, espace naturel unique situé à l’ouest de la plage ! Pensez à vérifier les horaires des marées avant votre promenade car la plage disparaît en fonction des marées.