A deux pas du Port de Ouistreham Riva-Bella, départ pour une escapade 100% nature ! Au cœur d’un espace protégé et d’un véritable refuge ornithologique, direction la Pointe du Siège et l’Estuaire de l’Orne !

Un spectacle naturel à la Pointe du Siège à Ouistreham

Lors de votre passage à Ouistreham Riva-Bella, la visite de la Pointe du Siège et de l’Estuaire de l’Orne est le rendez-vous obligatoire pour les amoureux de la nature ! La rencontre de l’eau douce apportée par l’Orne et l’eau salée de la Manche a donné naissance à un paysage unique : dunes, bancs d’oiseaux, marais, estran sableux, vasières, prés-salés et bois… on comprend mieux pourquoi l’Estuaire de l’Orne est connu pour être le plus vaste espace naturel du Calvados. La Pointe du Siège et ses 1500 mètres de sable fin sont d’ailleurs classés Natura 2000 !

Une biodiversité incomparable avec plus de 280 espèces migratoires

L’Estuaire de l’Orne est un endroit adoré par les oiseaux migrateurs. Tadornes de Belon, gravelot à collier interrompu, phragmite des joncs, siffleurs et même des phoques : prenez le temps d’observer les centaines d’espèces sauvages qui vivent ici ! Pour une rencontre privilégiée avec les habitants du site, grimpez à l’observatoire au bout de la Pointe du Siège. Perchés à 7 mètres de haut, n’oubliez pas vos jumelles pour admirer leur envol ! Vous rencontrerez des espèces très différentes en fonction des marées et des saisons. En redescendant, pensez à baisser les yeux pour admirer une multitude de plantes, champignons, reptiles, amphibiens, coquillages et crustacés !

Envie d’une visite insolite ?

A pied, en bateau, à bicyclette, ou même à cheval, découvrez l’Estuaire de l’Orne sous ses différentes facettes. Au départ de la plage de Ouistreham en direction de la Pointe du Siège, embarquez en kayak de mer pour une balade dans l’estuaire. Vous croiserez sûrement quelques ramasseurs de vers de vase et pêcheurs à pied ! En levant les yeux, vous tomberez sur le Phare de Ouistreham, gardien de l’estuaire depuis 1903 ! Pour les amateurs de randonnées, empruntez la voie verte qui va vers Caen et arrêtez-vous au Pegasus Bridge, point d’entrée de Sallenelles et Merville-Franceville. Pour les plus curieux, rendez-vous à La Maison de la nature et de l’Estuaire qui répondra à toutes vos questions sur les richesses du site.

  • slider
  • slider
  • slider
  • slider
  • slider
  • slider
  • slider