C’est bien connu, les plages de la Côte de Nacre sont idéales pour la pratique d’activités nautiques. Et le char à voile est devenu la grande star de nos plages en Normandie !
Pour pratiquer le kitesurf, surf, windsurf, cerf volant, stand up paddle ou encore char à voile en Normandie… Ouistreham Riva-Bella et les stations balnéaires de Caen la mer possèdent de nombreux spots pour vous faire plaisir. Et pour les amateurs, ne manquez pas les grands événements nautiques en Normandie !

Activités Nautiques

S’élancer sur un char à voile en Normandie

Dès la première session du matin, les plages de Ouistreham Riva-Bella, Lion-sur-Mer, Hermanville-sur-mer et Colleville-Montgomery prennent des couleurs. Rouge, jaune, blanc, bleu, ce sont les couleurs des chars à voile qui longent la plage que vous apercevrez ! Envie de vous lancer ? Les moniteurs des clubs de char à voile de Ouistreham Riva-Bella et Hermanville-sur-mer pourront vous y aider !

Faire une sortie pêche à pied

A marée basse, c’est le moment de pêcher quelques coquillages et crustacés sur la plage. Pendant les grandes marées, vous pourrez pêcher des moules et huîtres dans les rochers ou des coques enfouies dans le sable. Pensez à vous munir d’une réglette de pêche disponibles à l’Office de Tourisme pour respecter la taille des espèces, les quantités récoltées, les bonnes périodes et lieux de pêche autorisés.

S’amuser à la plage

Jeux, baignades surveillées, châteaux de sable, structures gonflables et trampolines, les structures sur la plage sont souvent le rendez-vous tant attendu par les enfants ! On vous propose aussi des activités nautiques, des sports comme le tennis ou le roller et des programmes pour les adolescents.

Les événements nautiques en Normandie, des rendez-vous incontournables

La Normandy Channel Race à Caen

Chaque année en mai, c’est à Caen que les amateurs de courses nautiques pourront apprécier le départ des voiliers de la Class40 pour la course de la Normandy Channel Race. Ils devront d’ailleurs parcourir environ 1000 milles au plus près des côtes normandes, anglaises et irlandaises en moins d’une semaine ! Dans une ambiance festive, le Village Normandy Race installé sur le Quai Vendeuvre à Caen vit au rythme de la course. Au programme d’une semaine complète : baptêmes nautiques, initiation aux sports nautiques et encore plein d’animations.

Les courses de Régates

Toute l’année à Caen la mer en septembre, vous pourrez assister à des courses de Régates, organisées par la Société des régates de Caen Ouistreham. Les rallyes, courses croisières et challenges de printemps et d’automne sont autant d’occasions de suivre ces événements nautiques ! Ne manquez pas chaque année le Rétro Nautic pour découvrir les dériveurs et petits voiliers transportables utilisés au XXème siècle !

La Fête de la mer

Plus qu’une animation, la fête de la mer à Ouistreham est une vraie tradition ! Chaque été en juillet ou en août, c’est tout un programme avec de nombreuses animations sur le port tout le weekend. Renseignez-vous sur le programme de cette année à l’Office de Tourisme !