Chers partenaires, nous mettons à disposition sur cette page tout document utile, contacts ressources, visio-conférences et autres initiatives pour vous permettre de rester informés en temps réel et d’adapter au mieux votre activité durant la pandémie de la Covid-19.

Dernières mesures gouvernementales en vigueur – 09/08/21

Le Conseil d’Etat a clarifié les obligations en matière de passe vaccinal voici les informations liées à son application, à compter du 9/08.

La Jauge
A partir du 9 août, la notion de jauge (+ ou – 50 personnes) n’existe plus.
Dès lors qu’un ERP est concerné par la catégorie qui impose le passe vaccinal, cette règle s’applique dès le 1er entrant. Il s’agit par exemple, des activités de loisirs, les activités de restauration ou de débit de boissons (sauf restauration collective et vente à emporter), les foires, salons, séminaires professionnels, les services de santé, sociaux, médico-sociaux, les déplacements de longue distance… Nous vous invitons à vérifier dans quelle catégorie d’ERP vous vous situez. 

Restaurants et hébergements
À compter du 9 août, les restaurants (sauf restauration collective) et terrasses doivent également demander la présentation d’un passe vaccinal. Les hébergements ne sont pas concernés, sauf pour leurs espaces de restauration comme dans les hôtels, les campings et même les tables d’hôtes. Le passe vaccinal s’applique aussi dès lors qu’un hôtel sert le petit-déjeuner en salle. En chambre, normalement non.

Contrôle et vérification des passes
La vérification des passes vaccinaux se fait en téléchargeant l’appli « TousAntiCovidVérif ». Le client/visiteur peut présenter soit un support papier, soit un support numérique. Cependant, hormis les forces de l’ordre, nul n’est habilité à faire un contrôle d’identité.

De plus, chaque responsable d’établissement est tenu de tenir un registre d’habilitation qui stipule par qui et à quel moment les passes ont été contrôlés. Ce registre devra donc lister les personnes habilitées, la date de leur habilitation, ainsi que les jours et horaires des contrôles effectués par ces personnes.

Dans le cas d’une visite de site (musée, cathédrale, entreprise… ) ou dans le cas de billetteries pour des prestataires tiers, c’est à l’exploitant du site/gestionnaire de la structure de s’assurer de l’obligation de contrôle. 

Plein air
Les activités et évènementiels en plein air ne sont normalement pas concernées par le passe sanitaire, sauf dans le cas où en on limite les accès (via une réservation, un billetterie…). Dans ce cas, la vérification du passe sanitaire s’applique dès le 1er entrant.
Nous ne sommes pas en mesure de savoir à ce jour si les visites guidées extérieures sont concernées par le passe. Notre Fédération Nationale a interrogé le Ministère du Travail sur ce point, nous attendons leur retour.

Pour rappel, ce qu’on entend par « passe sanitaire » :
– Soit le schéma complet vaccinal
– Soit un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h
– Soit un certificat médical attestant du rétablissement post COVID daté de moins de 6 mois mais plus de 11 jours.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le décret de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire

Contacts et ressources utiles

REGION NORMANDIE

  •  Voir le dispositif pour le fond de solidarité pour les entreprises impactées sur le site de la Région Normandie
    Document-guide des mesures à l’intention des entreprises normandes réalisé par l’AD Normandie
    02 35 52 22 00 (n° d’urgence disponible de 9h à 12h30 et de 14h à 18h) / covid19-eco@adnormandie.fr
  • Site de la DIRECCTE Normandie pour toute question sur les mesures mises en place par les Ministères du Travail et de l’Économie (dont l’activité partielle) / norm.continuite-eco@direccte.gouv.fr 

DEPARTEMENT DU CALVADOS

  • Une aide sociale pour les petites entreprises par le département du CalvadosVoir la proposition
     
  • Aides aux entreprises : un guichet unique pour les entreprises du Calvados. Cellule d’urgence de traitement des difficultés des entreprises
    02 31 38 42 96 ou 02 31 38 42 98 /  ddfip14.pgp.actioneconomique@dgfip.finances.gouv.fr
  • Site de la CCI : Cellule de conseil personnalisé et accompagnement aux entreprises/ 02 32 10 05 20
    La CCI propose une plateforme commerce sur laquelle les commerçants et CHR qui sont ouverts ou qui proposent des services de livraison, peuvent s’inscrire gratuitement : http://www.cciconsomap.fr
  •  Dispositif  CCI  PREVENTION
    Afin d’aider les entreprises à surmonter cette période compliquée, les CCI de Normandie s’unissent pour lancer CCI Prévention, une boite à outils pour anticiper les difficultés des entreprises normandes. Les conseillers des CCI de Normandie sont à l’écoute et mobilisés pour aider les entreprises locales à surmonter leurs difficultés et répondre à toutes leurs questions.https://www.caen.cci.fr/cci-prevention

ETAT

  • Foire aux questions sur le site d’ADN Tourisme (Fédération Nationale des organismes institutionnels du tourisme)
  • Plan de soutien d’urgence aux entreprises de BpiFrance
  • Aide permettant de couvrir les dépenses de matériels liés à la protection des salariés et des visiteurs conte le COVID par l’Assurance Maladie (pour les entreprises de moins de 50 salariés)
  • Plateforme unique de réorientation des professionnels pour permettre à chaque entreprise d’identifier les aides (financement, accompagnement…) auxquelles elle peut être éligible : Plan-tourisme.fr 

Documents et ressources utiles

  1. Informations sur le Coronavirus sur le site du Gouvernement
  2. Fiches conseils métiers face au Covid-19

Infos spécifiques au réseau touristique

Comment rebondir après la crise ? 

L’Office de Tourisme & des Congrès Caen la mer tente de vous apporter dans le document ci-dessous des données clés et des pistes pour vous accompagner au mieux dans cette période et dans la perspective de la reprise de votre activité

Une affiche de réassurance envers la clientèle proposée par Atout France à votre disposition : Voir l’affiche à télécharger

Hébergements

  • Pour les hôteliers, restaurateurs et cafetiers, l’UMIH vous informe sur vos problématiques (vente à emporter, livraison, distanciation…)

Restauration

Evénementiel

  • Site de l’Union Française des métiers de l’événement : Voir la page liée au Covid-19
  • De nouvelles aides obtenues pour la partie événementiel, résultat d’un travail important mené par les services de l’Etat avec les représentants des 7 associations de la filière événementielle. A consulter sur le site de L’UNIMEV ou dans le communiqué de presse de Ministère de l’Economie et des Finances.

Loisirs

  • Nouvelle aide spécifique en faveur d’entreprises dont l’activité est particulièrement affectée par les conséquences de la crise sanitaire et qui ont un niveau de charges fixes particulièrement élevé, notamment tous les loisirs indoor et outdoor. Elle est ouverte aux entreprises réalisant plus de 1 million d’euros de chiffres d’affaires mensuel et aux entreprises de plus petite taille de certains secteurs limitativement énumérés qui ont des charges fixes très élevées (loisirs « indoor », salles de sport, hôtellerie, commerces et restauration de la montagne, résidences de tourisme, zoos et établissements thermaux…). Cette aide vient en complément du FSE. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043285825

Des actions de formation ouvertes aux professionnels du tourisme

Retrouvez ici une liste de web-séminaires et formations en ligne pour rester informés des actions collectives mais aussi de vous former pour préparer la reprise de l’activité.

– Des web- séminaires à destination des professionnels du tourisme proposés par Elloha :  Voir les webinaires 

– Formations en langues : https://fr.duolingo.com/

Votre interlocutrice

  • Mme Nelly Lima, service adhérents