11 septembre, il y a 20 ans la fin d’un monde

À l'occasion du 20e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, la Ville de Caen présente, à l'hôtel de ville, une exposition dédiée au jour où tout a basculé.

L’exposition 11 septembre – Il y a 20 ans, la fin d’un monde retrace la préparation des attentats et la journée du 11 septembre, heure par heure.

Elle est constituée :

  • de 83 photographies sous différents formats réunis par le photographe et grand reporter Patrick Chauvel, co-commissaire de l’exposition.
  • d’objets sous vitrines : morceau d’avion, la carte du restaurant du dernier étage de la tour Nord, un morceau de béton et un panneau de signalisation de l’une des deux tours sont également prêtés par le musée de l’État de New York à Albany
  • de caissons hermétiques dans lesquels des sons et des projections avec vidéo dont le témoignage du journaliste Romain Clergeat. Correspondant pour Paris Match, il est arrivé sur site après l’effondrement de la tour Sud et a échappé à l’effondrement de la tour Nord en se réfugiant dans une cabine téléphonique.

Les vidéos projections et une sélection de photos, faite en collaboration avec les agences AFP et Getty Images, détaillent les étapes déterminantes de ce jour funeste.

Tarifs :

4 € / Entrée gratuite pour les Caennais, moins de 18 ans et demandeurs d’emploi

  • salle du Scriptorium

Crédit photo : Doug KANTER - AFP

Date

Du vendredi 11 juin au mercredi 29 septembre
Lundi Ouvert
Mardi Ouvert
Mercredi Ouvert
Jeudi Ouvert
Vendredi Ouvert
Samedi Ouvert
Dimanche Ouvert

Tarifs

Tarif Min. Max.
Tarif de base 4€